Covid: la décrue des hospitalisations atteint un nouveau cap

La situation dans les hôpitaux continue de s'améliorer grandement, à tel point que les critères du code jaune commencent à être atteints.

Unité de soins intensifs à Bonheiden
Unité de soins intensifs à Bonheiden, le 8 décembre 2021 @BelgaImage

Du 22 au 28 février, quelque 143 admissions à l’hôpital en moyenne ont été enregistrées chaque jour pour cause de coronavirus. Un chiffre significatif puisqu’il est pris en compte pour la baromètre sanitaire. En théorie, le code orange est adopté lorsque le nombre d’hospitalisations Covid quotidiennes descend en-dessous de 150. En pratique, il a été adopté avant que cela ne soit le cas. Désormais, ce critère est rempli et la décrue est telle que le palier du code jaune est déjà en vue.

Un critère sur deux du code jaune déjà rempli

La baisse de ces hospitalisations journalières est en effet de 32% par rapport à la période de référence précédente, selon les données de l’Institut de santé publique Sciensano mardi matin. Au total, 2.319 personnes hospitalisées sont positives au Covid-19 (-23% en une semaine), dont 240 traitées aux soins intensifs (-24%). Autrement dit, la tendance est très bonne pour que le critère du code jaune soit atteint au cours du mois de mars, c’est-à-dire moins de 65 hospitalisations par jour dues au coronavirus. Un fait qui pourrait encourager le prochain Codeco adopter le niveau d’alerte le plus bas du baromètre sanitaire. Il doit se tenir ce vendredi 4 mars.

Quant au deuxième et dernier critère pour le code jaune, celui des lits occupés en soins intensifs, il est déjà rempli. Il s’agit de passer en-dessous de la barre des 300 patients accueillis dans ce type de service hospitalier. Or aujourd’hui, leur nombre est de 230.

Les contamination continuent leur chute

Pour le reste, Entre le 19 et le 25 février, 6.625 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une diminution de 31% par rapport à la semaine précédente. Moins d’un test sur cinq s’avère désormais positif: 38.500 tests ont été effectués quotidiennement pour un taux de positivité de 19,9%.

Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 3,6 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées.    Entre le 19 et le 25 février, 23,9 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-43%), portant le bilan à près de 30.200 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité