Les autoroutes belges en cinq chiffres

Notre réseau routier permet à la plupart d’entre nous de rejoindre une voie rapide facilement.

Autoroute en Belgique
© Adobe Stock

91% 

La proportion de Belges résidant dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une bretelle d’autoroute. Ils sont 99 % dans un rayon de 20 kilomètres.

1.763 kilomètres

Le réseau autoroutier belge présente la deuxième plus forte densité en Europe, devancé par les Pays-Bas.

1956

La première autoroute du pays a relié Bruxelles à Ostende.

7

Les 3 plus grandes villes du pays (Bruxelles, Anvers et Liège) sont le point de regroupement de 7 autoroutes.

72%

La population belge qui vit dans un rayon de 5 kilomètres autour d’une bretelle d’autoroute est majoritaire. Mais c’est beaucoup plus souvent le cas en province de Liège que de Luxembourg ou de Namur.

Le point final

Un dernier chiffre? 19 % de la population en Belgique habite dans un rayon de 1.000 mètres autour d’une autoroute. Le chiffre de la Wallonie est, avec 21 %, même légèrement supérieur à celui de la Flandre (18 %) et de la Région de Bruxelles-Capitale (17 %). Le réseau belge a aussi longtemps été réputé être l’un des plus éclairés au monde, contribuant de ce fait au phénomène de pollution lumineuse. Depuis 2019, les 110.000 points lumineux du réseau structurant sont remplacés. C’est le plan “lumière 4.0”. L’éclairage orange au sodium sera entièrement remplacé en 2023 par un éclairage au LED, qui présente de nombreux avantages, plus économique, plus écologique, plus durable et offrant une meilleure sécurité routière grâce à un meilleur rendu des couleurs. L’intensité de l’éclairage pourra être modulée de manière préprogrammée, sur la majorité du réseau, en fonction de la fréquentation préenregistrée de ces axes (selon le jour, l’heure de la nuit) et de manière instantanée à certains endroits stratégiques du réseau (bretelles d’entrée et de sortie des autoroutes, passages pour piétons…) grâce à divers équipements placés sur le terrain. Enfin, chaque point lumineux pourra également être télégéré instantanément depuis le Centre PEREX.

Sur le même sujet
Plus d'actualité