Vents violents: nouvelle alerte ce lundi, Infrabel rassure

Les vents pourraient encore atteindre 120 km/h localement. Infrabel ne prévoit toutefois pas de perturbations majeures, si ce n'est sur certaines lignes.

Train à Ostende
Un train en gare d’Ostende lors du passage de la tempête Eunice, le 18 février 2022 @BelgaImage

Une alerte orange a été émise pour la Côte ce lundi, a averti le météorologue David Dehenauw, sur Twitter. Tandis que le code jaune est en vigueur pour le reste du pays. Le vent soufflera fort, si bien que des rafales atteindront des valeurs de 80 à 100 km/h dans l’intérieur du pays, voire jusqu’à 110 km/h au littoral et même 120 km/h très localement, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Le gestionnaire d’infrastructure Infrabel ne s’attend pas à des fortes perturbations de la circulation ferroviaire lundi matin après le passage de la tempête Franklin. "Les passagers doivent cependant tenir compte de petits ralentissements occasionnels ou d’annulations de trains", a confirmé à Belga le porte-parole Frédéric Petit lundi à l’aube.

Des perturbations locales encore bien présentes

La vitesse des trains avait été limitée à 80 km/h dimanche soir dans les provinces pour lesquelles l’IRM avait émis un avertissement orange aux vents, en Flandre et dans le Hainaut au sud du pays. Deux incidents ont été signalés sur le rail dimanche soir, dans la province de Flandre orientale. En outre, la ligne entre Bruxelles et Gand a connu des retards.

Mais pour l’heure de pointe de lundi matin, Infrabel ne s’attend plus à des problèmes majeurs. "Cela semble bien aller pour le moment", selon M. Petit. Entre 12h et 17h, la vitesse des trains à destination et en provenance du littoral sera toutefois à nouveau limitée à 80 km/h. "Conformément à l’avertissement de l’IRM avec le code orange, la vitesse de tous les trains à destination et en provenance du littoral entre 12h et 17h sera à nouveau limitée à 80 kilomètres par heure", a précisé M. Petit. Concrètement, cela concerne les lignes Bruges-Knokke, Bruges-Ostende, Bruges-Blankenberge, Bruges-Zeebrugge ainsi que le trafic ferroviaire entre Lichtervelde et La Panne. Infrabel indique qu’elle suivra de près les prévisions et, si nécessaire, procédera à de nouveaux ajustements.

La circulation peut être également ralentie à Tournai en raison de pans de toitures sur les voies. Elle est en outre interrompue entre Puurs et Boom en province d’Anvers, en raison du haut niveau d’eau d’une rivière locale. Des arbres sur les voies ou qui menacent d’obstruer les voies empêchent aussi la circulation entre Renaix et Audenaerde et entre Alost et Burst. La SNCB y a prévu des bus de remplacement. Les trains à grande vitesse entre Anvers et les Pays-Bas sont aussi détournés via la ligne ferroviaire classique à la demande des Pays-Bas.

"Ces incidents démontrent que la circulation sur le rail peut encore être perturbée localement", a souligné M. Petit. Le gestionnaire table donc sur une heure de pointe sans trop d’encombres, mais reste à la merci des conséquences de la tempête. Infrabel précise encore que ses équipes sont prêtes à agir rapidement en cas d’éventuels problèmes posés par Franklin.

Lundi et mardi agités, une accalmie mercredi

Le temps sera très agité et changeant, ce lundi, avec quelques éclaircies et de nombreux champs nuageux, porteurs d’averses localement intenses. Par ailleurs, des coups de tonnerre et du grésil seront toujours possibles. En Ardenne, ces averses seront parfois hivernales avec des chutes de neige pouvant conduire à une accumulation de quelques cm en Hautes-Fagnes. Les maxima se situeront entre 2 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et 10 degrés sur l’ouest du pays.

En fin de journée, les rafales de vent pourront encore pousser jusqu’à 65 km/h, ensuite, le temps deviendra plus calme. Ce soir et cette nuit, la tendance aux averses s’estompera et les éclaircies s’élargiront. En Ardenne, le ciel restera cependant plus nuageux. Les minima varieront de -1 degré sur les hauteurs à 6 degrés en bord de mer.
Mardi, la nébulosité augmentera à partir de l’ouest avec de la pluie, surtout l’après-midi. Les maxima oscilleront entre 6 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 11 degrés en Flandre. Quant au vent, il se renforcera pour devenir assez fort à fort, avec des rafales qui atteindront 60 à 70 km/h.

Mercredi sonnera l’accalmie, le temps sera sec et plus calme avec de belles périodes ensoleillées. Le thermomètre affichera entre 6 et 11 degrés, sous un vent généralement modéré.

Sur le même sujet
Plus d'actualité