Covid-19 en Belgique: la barre des 30.000 décès dépassée

Le virologue Steven Van Gucht a annoncé que plus de 30.000 personnes sont décédées du Covid-19 en Belgique désormais. C'est en 2020 qu'il y a eu le plus de morts.

La barre des 300.000 décès dépassée
Les Soins Intensifs à l’hôpital de la Citadelle, à Liège (illustration). (@Belga Image)

Plus de 30.000 personnes sont décédées à la suite du coronavirus, depuis le début de l’épidémie en Belgique, a indiqué lundi le virologue Steven Van Gucht.

Le virus aura fait les plus gros ravages en 2020 avec deux vagues assez lourdes, cette première année de Covid représentant 72% du total des décès. " La mortalité cette année-là était particulièrement élevée. Il faut remonter à la grippe espagnole au début du 20e siècle pour retrouver une surmortalité de ce type ", a commenté M. Van Gucht.

Les chiffres de surmortalité permettent de mesurer l’impact du coronavirus. " Des milliers de morts supplémentaires en 2020, qu’on ne voit normalement pas. Cela correspond aux chiffres du corona qui ont été recensés. On constate donc que le coronavirus a joué un grand rôle (dans les statistiques de décès) ", ajoute le scientifique.

Steven Van Gucht estime que la campagne de vaccination pour la troisième dose (booster) a porté ses fruits et a contribué à réduire la mortalité cette année. Selon les dernières données, toute personne ayant reçu une troisième dose de vaccin a six fois moins de chances de mourir du Covid.

Le compteur de l’institut de santé publique Sciensano est toujours arrêté à 29.920 décès, mais il remonte à vendredi. La prochaine mise à jour des chiffres de l’épidémie est prévue mardi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité