Nouveaux vents violents: la vitesse des trains limitée "si nécessaire"

Infrabel se dit prêt à réagir aux fortes rafales prévues. Le tram de la Côte sera suspendu entre Ostende et Westende à partir de 18h.

Train à la gare d'Ostende
Train de la SNCB à la gare d’Ostende, le 20 février 2021 @BelgaImage

Infrabel, en collaboration avec l’Institut royal météorologique (IRM), surveille la situation météorologique alors que le code orange est à nouveau annoncé, cette fois uniquement pour la région côtière. C’est ce que déclare le porte-parole du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Frédéric Petit.

Pas de trains annulés "pour le moment"

L’IRM prévient qu’il pourrait y avoir des rafales de vent jusqu’à 125 km/h sur le littoral dimanche soir. Si nécessaire, la vitesse des trains sera limitée dans la zone côtière, précise Frédéric Petit. "Mais pour le moment, il n’y a pas de décision de suspendre le trafic". Infrabel indique être en concertation permanente avec la SNCB.

Lors du passage de la tempête Eunice vendredi, la circulation des trains dans une grande partie de la Flandre a été interrompue à partir de 14 heures. Le caractère tardif de cette décision a été l’objet de nombreux critiques. De nombreux passagers ont dû attendre longtemps pour monter dans un train durant la soirée. En raison d’arbres tombés et d’autres objets sur les voies, les trains ne pouvaient pas circuler à plusieurs endroits.

Infrabel était également encore occupé samedi à réparer les dégâts d’Eunice. Depuis samedi soir, les trains peuvent à nouveau circuler entre Ypres et Menin, sur la ligne ferroviaire Courtrai-Poperinge. Les trains à grande vitesse vers les Pays-Bas peuvent également à nouveau circuler. Les travaux de réparation des câbles aériens entre La Panne et Lichtervelde se poursuivront dimanche, mais cette ligne de chemin de fer était de toute façon hors service ce week-end pour des travaux prévus. Il existe des bus de remplacement pour les passagers.

Sur le même sujet
Plus d'actualité