Tempête Eunice: voici les prévisions heure par heure dans votre localité

Le pire de la tempête Eunice devait avoir lieu entre 14h et 19h, avec des nuances notables en fonction de la localité.

Vagues à Porthcaw lors de la tempête Eunice
Vagues lors du passage de la tempête Eunice, à Porthcaw (côte sud du Pays de Galles) le 18 février 2022 @BelgaImage

Ce vendredi 18 février 2022, la tempête Eunice a frappé de plein fouet les pays côtiers de la Manche, dont la Belgique. Depuis le milieu d’après-midi, la tempête est qualifiée de " très forte ", c’est-à-dire que la vitesse du vent dépasse les 103 km/h. Les rafales pourraient encore atteindre chez nous les 140-150 km/h localement. Une puissance qui pourrait être inédite depuis trois décennies. Au Royaume-Uni, Londres a opté pour le niveau d’alerte maximal.

Pour avoir une idée plus précise de ce qui vous attend dans votre localité, vous pouvez utiliser l’application Windy (ci-dessous), en pointant le curseur sur votre région sur la carte et en regardant le bulletin météo en contrebas.

Rester à l’intérieur et fermer les fenêtres

L’IRM conseille de rester à l’intérieur, de ranger les objets susceptibles d’être emportés par le vent, de fermer fenêtres, portes et volets, et d’éviter de placer une voiture, un vélo, etc., sous un arbre. Les dégâts pourraient être importants par endroits et la circulation pourrait être perturbée.

Après le passage d’un front chaud à 2-3 heures du matin, prélude de la tempête, un front froid est arrivé vers 10-11 heures et les rafales ont atteint un pic de vitesse à Bruxelles vers 15 heures. Vers 15h30, l’IRM a évalué la tempête comme " très forte ".

IRM précise que l’on parle de tempête lorsque le vent atteint une vitesse moyenne d’au moins 75 km/h sur 10 minutes (10 mètres au-dessus de la station de mesure). Une tempête " très forte " la vitesse du vent dépasse les 103 km/h.

Des dégâts

Peu avant 16 heures, une grue-tour est tombée sur le service de gériatrie de l’hôpital de Tournai (CHwapi). Seul le grutier a été blessé, a-t-on appris auprès des services de secours.

A Knokke-Heist, une grande partie du mur latéral d’une maison d’angle a été arrachée. L’intérieur de la maison est visible depuis la rue. Il n’y a pas eu de victimes.

La circulation ferroviaire est, elle aussi, particulièrement touchée. Supprimée dans toute une partie de la Flandre, notamment à l’ouest, elle a aussi été fortement perturbée ailleurs. Des chutes de branches et d’arbres, ou d’éléments métalliques ont causé des suspensions temporaires du trafic. Vers 18 heures, la liste des trains en circulation figurant dans des halls de gare se réduisait parfois à quelques lignes, comme à Bruxelles-Central et Charleroi-Sud, laissant les voyageurs parfois désemparés quant à la manière de retourner chez eux.

Voici les mesures à prendre pour protéger vos biens.

Sur le même sujet
Plus d'actualité