Assouplissement sanitaire: ce qui change dès minuit ce soir

Le passage au code orange, édicté pour minuit dans la soirée de jeudi à vendredi, impliquera l'assouplissement de plusieurs mesures sanitaires.

Discothèque à Lille
Discothèque à Lille, le 17 février 2022 @BelgaImage

Les autorités ont décidé que ce vendredi 18 février, le code orange du baromètre corona entrera en vigueur. L’arrêté royal entrera en application ce soir à minuit, a confirmé jeudi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

Retour des discothèques, Horeca libéré, etc.

Cela signifie, entre autres, que l’heure de fermeture dans le secteur de la restauration disparaîtra et que la vie nocturne pourra rouvrir. Les discothèques pourront rouvrir leurs portes dès minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, mais toujours après avoir présenté un CST valide. Le monde de la nuit devra limiter la capacité de ses salles à 70%. Dans les cafés, il sera désormais permis de consommer debout ou de s’asseoir à de grandes tablées. L’heure de fermeture des night shops est levée.

Cependant, l’arrêté royal, qui devrait donner une base légale à ces nouvelles règles, n’a toujours pas été publié. Il est attendu jeudi dans le courant de la journée. Le cabinet Verlinden vient d’annoncer qu’après évaluation et concertation avec les autorités locales, il a été décidé que celui-ci entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi à minuit – comme prévu par le Comité de concertation (Codeco). La seule exception est que l’obligation du masque buccal pour les enfants jusqu’à l’âge de onze ans inclus n’expirera qu’un jour plus tard, le samedi 19 février.

Sur le même sujet
Plus d'actualité