Codeco: un passage au code jaune en mars?

Un nouveau Codeco se réunit ce vendredi. Les autorités devraient décider de passer au code orange du baromètre Covid. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort évoque déjà un passage au code jaune dans le courant du mois de mars, si l'épidémie suit son évolution actuelle.

Codeco: un passage au code jaune en mars?
© Belga Image

Un nouveau Comité de concertation se réunit ce vendredi à 14H. Un Codeco lors duquel le passage du code rouge au code orange du baromètre semble acté. Hier, le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué à la Chambre qu’il y avait un consensus politique pour ce passage. 

Et pour cause, les chiffres de l’épidémie suivent une tendance favorable depuis plusieurs semaines.  On est dans une décrue, je dirais quasiment aussi importante que la crue ", a réitéré ce matin le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort sur le plateau de la matinale de LN24. 

Si les chiffres des hospitalisations sont toujours au-dessus du seuil nécessaire pour le code orange, le socialiste rappelle le contexte actuel. " On l’a toujours dit, il faut se fixer un cap en fonction du contexte. (…) Même si on est trop haut, on est quand même dans un mouvement de descente ". 

Même message du coté du vice-premier ministre Pierre-Yves Dermagne, invité ce matin sur le plateau de Bel RTL. " J’espère que l’on pourra prendre des décisions qui s’inscrivent dans un déconfinement, un assouplissement dans la vie en société ", a déclaré le ministre de l’Economie. Selon lui, les mesures décidées ce vendredi devraient  " entrer en vigueur à partir de vendredi prochain, soit le 18 ". 

Rudi Vervoort estime même que le passage au code jaune, avec lequel le CST ne serait plus nécessaire, pourrait se faire à la mi-mars, au vu de l’évolution actuelle de l’épidémie. " Si les chiffres continuent à baisser comme ils baissent aujourd’hui, on doit pouvoir envisager un passage au code jaune dans le courant du mois de mars ". 

Notons que ce passage au code jaune en mars fait partie des points évoqués par le commissaire Corona Pedro Facon dans son rapport pré-Codeco. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité