Codeco du 11 février: les premières mesures se dessinent

La réunion du Codeco est en passe de se terminer, avec une conférence de presse prévue à 17h dans laquelle les mesures prises seront annoncées.

Codeco du 11 février: les premières mesures se dessinent
© Belga Image

Ce vendredi 11 février, le comité de concertation (Codeco) se réunit depuis 14 heures. S’il doit se finir vers 17 heures, plusieurs décisions semblent déjà approuvées par cette réunion, avec quelques fuites dans la presse. Voici ce qui est connu sur le sujet peu après 16 heures.

Les assouplissements, c’est (presque) maintenant

L’une des grandes questions de ce vendredi, c’était la date du passage au code orange du baromètre. Selon les informations de La Libre, c’est le jour du 18 février qui a fini par s’imposer, autrement dit en se calquant sur la recommandation faite par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Ce changement entraînera plusieurs assouplissements, notamment pour les horaires de fermeture de l’horeca, l’accueil du public dans les salles du milieu culturel ou encore l’ouverture du monde de la nuit.

Dès le 21 février, le port obligatoire du masque devrait être abandonné pour les élèves de moins de 12 ans. C’était là aussi un sujet particulièrement tendu et cette fois-ci, ce sont les communautés qui l’auraient emporté, le ministre Vandenbroucke se voulant plus prudent avec un abandon plus progressif du masque dans les établissements scolaires.

Enfin, dernier point chaud de la réunion de ce vendredi: le télétravail. A priori, il ne sera plus que recommandé. Là aussi, l’avis du ministre de la Santé n’aurait pas été suivi, celui-ci étant plus pour un maintien du télétravail à trois jours obligatoires (contre quatre aujourd’hui).

Quant au Covid Safe Ticket (CST), selon La Libre, aucun changement ne serait prévu en la matière.

Sur le même sujet
Plus d'actualité