Un million de Belges connectés à BE-Alert: voici comment s’inscrire

Crise sanitaire, catastrophes climatiques... Ce dispositif de communication d'urgence est plus utile que jamais.

BE-Alert
(@Belga Image)

Plus le temps passe, plus le réchauffement climatique progresse, et plus les événements météorologiques inhabituels sont fréquents. 2021 nous l’a encore prouvé, avec les inondations chez nous et d’autres drames ailleurs dans le monde.

Un système de prévention de la population s’avère de plus en plus nécessaire, tant pour des phénomènes climatiques que pour des crises sanitaires comme celle que nous vivons.

La Belgique dispose depuis 2017 de BE-Alert, qui vient de fêter son millionième enregistrement il y a peu. En cas d’urgence, les autorités peuvent très facilement communiquer un message à tous leurs citoyens, via SMS, mail ou par téléphone. Aujourd’hui, 85% des communes de Belgique sont connectés à ce système.

Depuis son lancement il y a maintenant plus de 4 ans, BE-Alert a été utilisé plus de 600 fois et a fait ses preuves, notamment durant cette de pandémie de Covid-19. " Le Centre national de crise a envoyé un message, après chaque Comité de concertation, avec un aperçu des décisions à toutes les adresses e-mail enregistrées ", a indiqué la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

De plus, des tests sont régulièrement effectués pour s’assurer du bon fonctionnement de ce moyen de communication.

Comment s’inscrire à BE-Alert ?

Pas encore enregistré sur la plate-forme ? C’est pourtant tout simple.

Rendez-vous sur https://www.be-alert.be/fr/ et cliquez sur le gros bouton bleu " Inscrivez-vous à BE-Alert ".

Il vous suffit ensuite de remplir tous les champs en faisant particulièrement attention à indiquer avec exactitude votre adresse, votre e-mail et votre numéro de téléphone. En effet, savoir où vous vivez est très important pour vous prévenir si votre domicile risque d’être touché par quelconque problème.

Une fois le formulaire complété, n’oubliez pas de bien valider votre inscription via le lien reçu dans votre boite mail. Si vous avez tout effectué correctement, BE-Alert vous enverra un SMS de confirmation.

Pensez à enregistrer ce numéro dans vos contacts !

Sur le même sujet
Plus d'actualité