Météo: Liège en alerte orange, Bruxelles ferme ses parcs et forêts dimanche

L'est du pays sera particulièrement touché par les fortes pluies de ce dimanche 6 février, mais le reste de la Belgique ne sera pas épargné.

Précipitations à Bruxelles
Précipitations à Bruxelles le 13 juillet 2021, près de la Commission européenne @BelgaImage

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange concernant les précipitations en province de Liège dimanche. Ce même jour, les parcs, réserves naturelles et bois régionaux bruxellois ainsi que la forêt de Soignes seront interdits d’accès au public en raison des fortes rafales de vent qui dépasseront les 80 km/h, indique samedi Bruxelles Environnement.

Alerte jaune ou orange

Dans la capitale belge, la population est invitée à éviter de circuler à proximité des arbres. Les différents espaces verts seront à nouveau accessibles au public dès la fin de l’alerte et après inspection, nettoyage et sécurisation par les services compétents, précise encore Bruxelles Environnement. La levée des restrictions est prévue pour lundi matin.

Dans la province de Liège, de la nuit de samedi à dimanche jusqu’à lundi matin, les précipitations prévues entre 50 et 60 l/m² sur son relief. Le reste du pays, à l’exception de la côte et le Flandre occidentale, est lui placé en alerte jaune. Des pluies continues dont l’intensité se renforcera au fil des heures sont prévues dès la nuit de samedi à dimanche jusqu’à dimanche soir. Elles seront immédiatement suivies d’averses. Les quantités de précipitations dépasseront les 25 l/m² et pourront très localement atteindre les 40 l/m² sur les provinces d’Anvers, Limbourg, Namur et Luxembourg. Dans ces deux dernières provinces wallonnes, l’IRM a aussi émis une alerte jaune aux conditions glissantes dans la nuit de dimanche à lundi.

Enfin, l’ensemble du territoire est placé en alerte jaune concernant le vent dimanche. Des rafales entre 80 et 90 km/h seront possibles. Au littoral et très localement dans l’intérieur, quelques coups de vent pourront éventuellement dépasser ce seuil.

Sur le même sujet
Plus d'actualité