Ecolo veut accélérer la levée des mesures

Le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet plaide, jeudi dans Le Soir, pour que le prochain comité de concertation décide de passer du code rouge au code orange et assouplisse en outre les règles dans les secteurs qui ne sont pas directement concernés par le baromètre corona. Il considère que ce "Codeco" interviendra le 11 février prochain, mais la date n'est pas encore fixée.

Gilkinet
Belga

Théoriquement, le code orange est en vigueur lorsque les nouvelles hospitalisations journalières sont comprises entre 65 et 149 (on est à plus de 350) et l’occupation des soins intensifs entre 300 et 500 lits (432 actuellement). Mais les contaminations sont à la baisse et " la tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre ", selon le baromètre.

Pour Georges Gilkinet, le variant Omicron change complètement la donne. " Il faut en tirer toutes les conclusions politiques. Le fait de dire ‘pas un jour de trop’ pour le Covid Safe Ticket (CST) et les mesures exceptionnelles que l’on a dû prendre ne doit pas être slogan. Ce jour approche ", selon l’écologiste.

" Accélérons le mouvement "

À ses yeux, " la normalité consiste à redonner toutes les libertés aux Belges le plus vite possible. Ce moment est venu. On va continuer à surveiller les statistiques publiées au quotidien par Sciensano, mais il est temps de passer à autre chose. Accélérons le mouvement ", exhorte-t-il.

Interrogé au Parlement flamand sur cette sortie du ministre fédéral écologiste, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) n’a pas confirmé qu’un comité de concertation se réunirait le 11 février prochain, la convocation revenant au Premier ministre. Il dit s’attendre à ce que le pic des admissions journalières en hôpital soit atteint d’ici une semaine à dix jours. " Peut-être n’avons-nous pas vraiment besoin d’atteindre la limite de 150, et que nous pouvons amorcer une tendance vers cette limite pour alors passer à l’orange ", a-t-il ajouté.

Dans l’entourage du Premier ministre, on confirme que ce dernier est en contact avec les ministres-présidents pour fixer une date pour le prochain Codeco. Une décision est attendue en début de semaine prochaine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité