" Un vrai ket ": pluie d’hommages à Freddy Thielemans

La disparition de l'ex-bourgmestre emblématique de Bruxelles Freddy Thielemans a suscité dimanche une pluie d'hommages allant au-delà de sa famille politique.

Freddy Thielemans
Belga

Le président du PS, Paul Magnette, a appris " avec une immense tristesse le décès de Freddy Thielemans, qui était un fidèle camarade du PS et un Bruxellois très authentique, haut en couleurs et plein d’humanité. Adieu Freddy, et merci pour tout ce que tu nous a apporté ".

La ministre des Pensions, Karine Lalieux, évoque un " grand humaniste, vrai homme de gauche et bourgmestre apprécié de tous ". " Freddy Thielemans était une figure incontournable de Bruxelles. Il incarnait ce Bruxelles que l’on aime: ouvert à la culture, à la diversité et à la fête. Tu m’as tant appris, Freddy. Tu vas nous manquer. "

Pour le chef de groupe socialiste à la Chambre, Ahmed Laaouej, l’ancien bourgmestre était une " personnalité unique, attachante et populaire ", qui " incarnait l’esprit bruxellois et nos valeurs de progrès ".

La co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, déplore la perte d’un " vrai ket ", " qui aura marqué la Ville de Bruxelles par sa gouaille, son bagout et sa personnalité ".

Pour Georges-Louis Bouchez, président du MR, Freddy Thielemans " est à jamais lié à Bruxelles, notre capitale. Maniant les langues avec brio, il incarnait la Ville qu’il aimait tant ".

François De Smet, président de Défi, souligne que " Freddy Thielemans a marqué l’histoire de la Ville de Bruxelles. Sa personnalité attachante a beaucoup oeuvré au service de tous les habitants de sa Ville, qu’il aimait tant ".

Maxime Prévot, président du cdH, salue " l’ancien mayeur truculent de Bruxelles ". " Homme de dialogue, proche des gens, il fut d’une grande dévotion à sa ville. "

Le président du MR bruxellois David Leisterh rend hommage " au grand Monsieur, au grand Bruxellois, au Grand qu’était Freddy Thielemans. Bruxelles perd une de ses belles figures emblématiques ".

Didier Wauters, chef de groupe cdH/CD&V à la Ville de Bruxelles, salue un " homme de convictions et de dialogue ".

Côté flamand, Egbert Lachaert, président de l’Open Vld, adresse ses condoléances à la famille socialiste, qui perd une " figure haute en couleur ".

La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), gardera " toujours le souvenir d’un bourgmestre que l’on rencontrait au coin de la rue, toujours parmi les gens ".

Pour Benjamin Dalle (Cd&V), ministre flamand des Médias, " son chaleureux bourgmestre manquera à Bruxelles ".

Côté sportif, à quelques heures du derby de la capitale qui l’opposera à l’Union Saint-Gilloise, le RSC Anderlecht a exprimé ses condoléances dans un message bilingue. " Bruxelles pleure. Rust zacht, burgemeester (repose en paix, bourgmestre, NDLR) ".

Sur le même sujet
Plus d'actualité