Un kern ce lundi soir pour baliser l’année qui vient

Les ministres de l'exécutif fédéral évoqueront lors de ce kern les grands dossiers de 2022, qu'ils soient liés à la crise sanitaire ou pas.

De Croo et Vandenbroucke
Le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, à Bruxelles le 26 novembre 2021 @BelgaImage

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se retrouveront lundi soir en comité restreint pour aborder l’année qui s’ouvre. Il s’agit d’une réunion de travail pour planifier 2022, a-t-on appris au cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo. Aucune décision n’est attendue. L’objectif de ce kern informel est plutôt de permettre à chacun d’exprimer ses attentes et ses priorités.

Réforme fiscale, sortie du nucléaire, obligation vaccinale, prix de l’énergie…

Vendredi, le comité de concertation a approuvé un "baromètre" qui doit permettre de gérer la crise sanitaire avec plus de prévisibilité. Depuis la formation du gouvernement fédéral, le Premier ministre et son ministre de la Santé sont aux premières loges de l’évolution de la pandémie et des mesures prises pour tenter de la maîtriser. Grâce à ce nouvel outil, M. De Croo espère pouvoir "lever le nez du guidon" et se concentrer sur les autres dossiers importants qui attendent la Vivaldi.

Quelques réformes importantes devraient rythmer l’année nouvelle, notamment fiscale, en matière de pensions et d’emploi. Sans compter quelques dossiers qui restent en souffrance et qui crispent la majorité: sortie du nucléaire, obligation vaccinale des soignants et la solution à apporter à la flambée du prix de l’énergie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité