Baromètre, expiration du CST: les mesures décidées par le Codeco du 21 janvier

Voici les annonces faites par le Comité de concertation ce vendredi 21 janvier 2022. Elles concernent le baromètre Corona, l'expiration du Covid Safe Ticket et la reprise des activités de loisir intérieures.

Les décisions du Codeco
Alexander De Croo. (@Belga Image)

Après de longues heures de discussions, le comité de concertation de ce vendredi 21 janvier 2022 a pris fin. Sur les coups de 19 heures, les ministres ont faire part de leurs décisions en conférence de presse.

L’annonce principale a été celle du baromètre Corona, qui a été validé par l’ensemble des membres du Codeco. Il entrera en vigueur le 28 janvier et ne concernera que trois secteurs bien précis : l’Horeca, les événements publics et activités de groupe (notamment ce qui concerne la culture, comme les cinémas, les concerts assis, les théâtres…).

Le baromètre Corona

Il se divise en un code de trois couleurs.

Jaune, la situation est sous contrôle = moins de 65 hospitalisations quotidiennes, moins de 300 lits de soins intensifs occupés

Orange, la pression est accrue = moins de 149 hospitalisations quotidiennes, moins de 500 lits de soins intensifs occupés

Rouge, il y a un risque de surcharge = plus de 150 hospitalisations quotidiennes, plus de 500 lits de soins intensifs occupés.

Le vendredi 28 janvier, nous serons déjà en situation " Rouge ". Les événements en public, intérieurs et extérieurs, seront autorisés, seulement s’ils se déroulent assis, pour 200 personnes ou 70% de la capacité pour les plus grandes salles. Il est même possible d’obtenir une dérogation jusqu’à 100% pour les lieux ventilés, avec une qualité de l’air adéquate.

Le CST reste obligatoire dès 50 personnes en intérieur et 100 personnes dehors.

A noter que l’Horeca pourra fermer à minuit, une mesure qui disparaitra dès que nous passerons en Orange. La limite de 6 personne par table reste. Les événements " dynamiques " comme les concerts, soirées dansantes et boites de nuit restent fermés.

Expiration du Covid Safe Ticket

A partir du 1er mars, pour pouvoir garder son CST, il faudra avoir reçu la dose booster. La limite a été fixée à 5 mois après la deuxième dose. Tous ceux vaccinés avant le 1er octobre sont donc concernés.

Réouverture des loisirs

Les espaces intérieurs publics de loisirs qui avaient été fermés peuvent tous rouvrir, à l’exception donc des discothèques et boites de nuit.

Cela comprend parcs d’attractions, plaines de jeux intérieures, parcs animaliers et zoos, piscines subtropicales et parties récréatives des piscines, parcs à trampolines, bowlings et salles de fléchettes, de billard, centres de paintball, laser games, escape rooms, casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris.

Sur le même sujet
Plus d'actualité