La Belgo-Britannique Zara Rutherford atterrit après un tour du monde en solo

A 19 ans, elle est la plus jeune femme à accomplir un tour du monde en solitaire.

Zara Rutherford, pilote Belgo-Britannique
© Belga Image

Zara Rutherford, pilote Belgo-Britannique de 19 ans, a atterri jeudi à 13h à l’aéroport de Courtrai-Wevelgem après son tour du monde en solitaire de 155 jours. Plus jeune femme à accomplir un tel voyage, elle a parcouru 52.000 kilomètres à bord d’un avion ultraléger.

Zara Rutherford, qui a atterri là où elle avait débuté son voyage il y a cinq mois, a été accueillie par quatre avions des " Belgian Red Devils ", une équipe de voltige de la force aérienne, avant de se poser. Une fois sur le sol belge, elle est d’abord allée embrasser les membres de sa famille présents sur la piste. De nombreux journalistes de la presse nationale et internationale avaient également fait le déplacement.

Une vitesse de croisière de 300 km/h

L’aventurière s’était envolée vers l’ouest en août dernier de l’aéroport courtraisien. Elle a depuis survolé cinq continents et fait escale dans 52 pays, selon le site FlyZolo qui a documenté l’aventure (41 pays, selon la page Facebook), parcourant 52.000 kilomètres. Sa plus longue étape fut un vol de 2.000 km. Elle a volé par -34 degrés au-dessus de la Russie.

L’avion de sport ultraléger piloté par Zara Rutherford est un avion du type Shark Ultralight qui a une vitesse de croisière de 300 kilomètres par heure. Il s’agit normalement d’un biplace mais, pour cette aventure, un siège avait été retiré afin de permettre l’ajout d’un réservoir de carburant.

Avec mon vol, j’ai voulu non seulement établir un record du monde, mais aussi encourager les filles et les jeunes femmes à réaliser leurs rêves ", a déclaré la jeune femme. " Je veux les inciter à faire carrière dans l’aviation, les sciences et les domaines techniques. L’écart entre les genres y est énorme. Je souhaitais également montrer aux jeunes femmes qu’elles peuvent aussi être ambitieuses. "

Une famille de pilotes

Elle a déjà réduit l’écart entre le plus jeune homme et la plus jeune femme à réussir un tour du monde en solo dans un avion monomoteur, rapporte FlyZolo. Le Britannique Travis Ludlow avait 18 ans lorsqu’il est devenu le plus jeune pilote masculin à faire le tour du monde en solo en juillet 2021. Il l’a effectué en treize jours de moins que le précédent détenteur du record masculin. L’Américaine Shaesta Waiz avait 30 ans lorsqu’elle est devenue la plus jeune femme pilote à faire le tour du monde en solo en octobre 2017. Née en Afghanistan, Shaesta Waiz est la première femme pilote civile brevetée du pays.

Zara Rutherford est issue d’une famille de pilotes. Sa mère (belge) que son père (anglais) sont en effet pilotes. Elle n’avait que quelques mois quand elle a vu pour la première fois un cockpit de l’intérieur. Elle a appris à piloter à l’âge de 14 ans et, dans la foulée, s’est préparée à décrocher son premier brevet de pilote.

Sur le même sujet
Plus d'actualité