Ce qui est sur la table du Codeco de ce vendredi 21 janvier

Le prochain Codeco doit avant tout se pencher sur le très attendu baromètre corona.

comité concertation codeco covid-19 omicron baromètre cst pass vaccin
@BELGAIMAGE

Outil censé permettre davantage de prévisibilité des mesures, le baromètre corona devrait être le plat de résistance du Comité de concertation de ce vendredi 21 janvier. Selon plusieurs sources, le baromètre ne concernerait que quelques secteurs, comme la culture et les autres événements publics (dont le sport) l’horeca (et le monde de la nuit)et les activités pour la jeunesse.

Vert, jaune, rouge : trois paliers de mesures seraient prévus, correspondant chacun à un niveau de gravité de l’épidémie. Ces seuils seront franchis dès que les indicateurs épidémiologiques (tels que l’occupation des lits en soins intensifs) se dégradent. Du moins, c’est la théorie. Car en pratique, le baromètre pourrait tout aussi bien ne jamais voir le jour.

Le baromètre, un outil trop rigide?

Selon La Libre, qui a sondé des sources bien renseignées, les divergences entre fédéral et entités fédérées seraient telles qu’ " on ne [serait] pas sur la bonne voie, et qu’on ]parlerait] beaucoup d’un échec demain (vendredi ndlr)" . Au sein de gouvernement wallon notamment, on craint que le baromètre ne soit un outil trop rigide, mal adapté face à une pandémie par nature difficilement prévisible. " C’est bien d’avoir une prévisibilité et de se dire que si on est confrontés à une nouvelle vague, on actionne automatiquement certaines mesures à partir d’un certain seuil d’hospitalisations ", déclarait ainsi Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé jeudi matin.

Néanmoins, on voit que l’épidémie nous surprend systématiquement parce que, elle, elle n’attend pas la prévisibilité. On ne sait pas si on aura encore un nouveau variant et quelle en sera la nature ". " Donc les mesures ne seront pas formatées, ce n’est pas du ‘100% sûr ", ajoutait la socialiste. Tous les acteurs autour de la table ne seraient pas non plus d’accord sur la durée de validité du baromètre (jusqu’à l’été ? Plus tard ?).

À côté du gros morceau " baromètre corona ", le Codeco pourrait également être amené à se prononcer sur un éventuel pass sanitaire, ou sur une dose de rappel obligatoire pour détenir un Covid Safe Ticket valide.

Sur le même sujet
Plus d'actualité