Les ministres flamands n’iront ni aux JO de Pékin, ni à la Coupe du monde au Qatar

Une façon d'exprimer leur opposition à la politique des droits humains de ces deux pays.

Les ministres flamands n’iront ni aux JO de Pékin, ni à la Coupe du monde au Qatar
Jan Jambon. (@Belga Image)

La Flandre n’enverra pas de ministres ou de représentants officiels aux Jeux Olympiques d’hiver en Chine et à la Coupe du monde de football au Qatar, a affirmé mardi le ministre-président Jan Jambon (N-VA), au parlement régional du nord du pays.

Interrogé à l’heure des questions d’actualité à ce sujet, M. Jambon a précisé que son gouvernement exprimait de la sorte son opposition à la politique des droits humains de ces deux pays.

Une condition essentielle pour pouvoir discuter de ces questions avec un pays tiers est que vous soyez toujours ‘en bons termes’ ", a déclaré M. Jambon. " Nous ne sommes pas favorables à une rupture totale de toutes les plateformes de concertation possibles avec ces pays. Une action telle que le fait de se tenir à l’écart lors de moments forts du sport international est quelque chose de complètement différent et me semble légitime. "

Jan Jambon estime que le sport ne doit pas être politisé, mais il souhaite que la situation des droits humains dans les pays organisateurs soit davantage prise en compte à l’avenir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité