Vaccination obligatoire: la Chambre va organiser des auditions

La Conférence des présidents de la Chambre a décidé ce mercredi que l'assemblée organiserait des auditions pour avancer dans le débat sur la vaccination obligatoire en Belgique.

La vaccination contre le Covid-19 deviendra-t-elle obligatoire en Belgique?
© BelgaImage

La chambre organisera des auditions pour évaluer l’opportunité d’une obligation vaccinale contre le Covid-19 en Belgique, a décidé la Conférence des présidents mercredi. Ces auditions se dérouleront au sein de la commission Santé, qui aura la main quant à l’organisation de ses travaux. Elles auront lieu après la réception d’un rapport demandé au commissariat corona et attendu mi-janvier, soit la semaine prochaine. Pedro Facon a demandé des rapports au Comité bioéthique, au Conseil supérieur de la Santé et à la commission fédérale des patients pour nourrir ses conclusions. Selon nos confrères de RTL, les auditions pourraient commencer dès lundi prochain.

Un débat politique suivra les auditions, éventuellement dans le cadre d’une séance plénière extraordinaire, a précisé à Belga la présidente de la Chambre Eliane Tillieux. L’objectif est de mener ce processus à son terme d’ici la fin février, a-t-elle ajouté. Ensuite, les groupes parlementaires auront la possibilité de déposer le cas échéant des propositions de loi.

Avant les Fêtes, la présidente de la Chambre Eliane Tillieux avait annoncé que l’assemblée se saisirait du thème de l’obligation vaccinale à la rentrée. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a incité le parlement à commencer ses travaux sans tarder.  Il avait laissé entendre que le rapport du Commissariat Corona attendu par le gouvernement ne tranchera pas la question. " Le commissariat corona compilera les positions mais n’adoptera pas lui-même un point de vue. Et ce n’est pas au Comité de concertation à trancher cette question. Cela demande une législation et un large débat parlementaire. Je n’attendrais pas si cela ne tenait qu’à moi ", a expliqué le ministre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité