Pluie, neige, gel et rafales… L’hiver arrive ce vendredi

Ce vendredi, la Wallonie est en alerte jaune. Au menu, averses de pluie, de grésil ou de neige fondante.

De la neige en hiver
Belga

Jusqu’ici, l’hiver était resté doux. Ce qui arrangeait tout le monde, étant donné la flambée du prix de l’énergie. Mais les choses s’apprêtent à changer. Le froid s’installe et les précipitations se feront plus importantes. Après une journée d’éclaircies ce jeudi, l’Institut royal météorologique de Belgique a signalé une alerte jaune pour conditions glissantes sur la moitié sud du pays. Ces conditions sont à prévoir jusqu’au milieu de la nuit de vendredi à samedi.

1 à 4 cm de neige sur les hauteurs

En effet, les nuages reprendront possession du ciel en soirée, à partir de la Côte, avec graduellement des précipitations sur l’ouest puis sur le centre du pays. Les précipitations se présenteront sous forme de pluie ou de neige fondante. Sur le Condroz et l’Ardenne, la neige pourrait atteindre de 1 à 4 cm sur les hauteurs. Le thermomètre oscillera entre -2 et 0 degré au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 1 et 3 degrés dans le reste du pays. Le vent de sud à sud-ouest augmentera en intensité, avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h.

Vendredi, la journée sera marquée par un temps variable avec des averses de pluie, de grésil ou de neige fondante. Sur les sommets de l’Ardenne, l’IRM prévoit des averses de neige. Les températures seront comprises entre 1 et 7 degrés.

Le temps restera inchangé les jours suivants, avec toujours des périodes de précipitations ou des averses, parfois encore hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité