Codeco du 6 janvier: on garde le cap

Le Comité de concertation du 6 janvier a décidé de ne rien changer. Il met cependant en garde: la vague Omicron a déjà commencé. Un prochain Codeco aura lieu la semaine prochaine.

De Croo et Vandenbroucke
Belga

Quelles sont les conclusions du Codeco du 6 janvier? Pas de grande nouvelle mesure, mais quelques outils pour " garder le cap " sur fond d’Omicron. On fait le point.

La vague Omicron a commencé. Le variant Omicron est déjà responsable de 80% des nouvelles infections. Mais pour l’instant, si les hospitalisations sont en hausse, il n’y a pas (encore?) de gros impact sur les soins intensifs qui continuent de diminuer. Le gouvernement attend d’en savoir un peu plus avant de prendre des nouvelles mesures.

Télétravail. On ne change rien. Le télétravail reste la norme 4 jours par semaine, même si les experts demandaient du 100%.

La rentrée des classes est bien maintenue pour ce lundi 10 janvier dans le secondaire et le fondamental, en présentiel à temps plein. Les excursions d’une journée sont autorisées conformément au règles en vigueur dans la société, les activités extra muros avec nuitée restent suspendues.

Le retour du baromètre… Bientôt. C’est l’outil ressorti du placard par Frank Vandenbroucke pour permettre à la culture et d’autres secteurs d’y voir plus clair. Actuellement, nous en sommes au niveau 3, soit le niveau le plus élevé de la pandémie. Le nouveau baromètre devrait être prêt la semaine prochain, lors du prochain Codeco.

Vaccination. 76,4% de la population belge est entièrement vaccinée et 39% (4,4 millions) ont déjà obtenu leur dose de rappel. D’ici fin février, toutes les personnes qui le désirent auront été vaccinées.

Un nouveau Codeco se tiendra à la fin de la semaine prochaine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité