
Covid-19: Tous les indicateurs en retrait, mais Omicron reste en embuscade

Entre le 20 et le 26 décembre, 6.446 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 21% par rapport à la semaine précédente. Une baisse qui était encore de 25 % ce mercredi ; la diminution des infections ralentit donc.
D’autant que selon le biostatisticien Geert Molenberghs, environ 13.000 cas ont été identifiés, un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente (7.000). Et les données du mardi devraient être similaires." Cela signifie que nous aurons deux jours consécutifs avec des chiffres en forte hausse ", a prévenu Geert Molenberghs au site HLN Live. " Les 13.000 cas de lundi ne seront repris dans les moyennes hebdomadaires qu’à partir de demain (vendredi) ", précisait le scientifique. " Par conséquent, nous verrons déjà une diminution beaucoup plus faible demain, de l’ordre de 5 à 6 %. Samedi matin, les chiffres repartiront à la hausse, à hauteur de 10% environ ", prévoyait-il.
Une nouvelle poussée de fièvre qui pourrait bien tenir sur la durée. " Nous devrons voir comment la situation évolue dans les prochains jours ". " Mais si l’on observe ce qui se passe au Royaume-Uni et au Danemark, on peut également s’attendre à une forte augmentation ici en Belgique. Reste à savoir si elle sera du même ordre de grandeur, car nous n’avons jamais abandonné toutes les mesures sanitaires, ce qui n’était pas le cas du Royaume-Uni lorsque la vague Omicron a déferlé ", comparait le biostasticien.
Et les chiffres de Sciensano indiquent que cette hausse va se poursuivre demain au-délà des 7.000 cas quotidiens. Cela est dû au fait que plus de 13.000 cas sont déjà enregistrés le 27/12, un chiffre toujours provisoire qui entrera demain dans le calcul de la moyenne [3/3] pic.twitter.com/Dyypwmggwf
— Xavier Counasse (@XaCoun) December 30, 2021
20% en moins d’hospitalisations
Ces nouvelles contaminations provoquées par Omicron impacteront-elles massivement nos systèmes hospitaliers ? Jusqu’ici, on recense toujours une baisse des admissions. Sur base des chiffres de Sciensano, durant les sept derniers jours, une moyenne de 132 hospitalisations journalières a été enregistrée, ce qui constitue une diminution de 20% par rapport à la semaine précédente. Au total, 1.870 patients sont actuellement hospitalisés en Belgique en raison du Covid-19 (-19%), dont 556 occupent des lits en unités de soins intensifs (-18%).
Pour la même période de référence, 31 décès ont été constatés (-16%) quotidiennement, portant le nombre de morts des suites du virus à plus de 28.000 dans notre pays. Le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1, à 0,86. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Enfin, l’incidence – qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants – atteignait 887 sur 14 jours. Au total, 4,175 millions de Belges ont déjà reçu une dose de rappel, soit 36% de la population totale.
(A.P., avec Belga)