Covid-19: Tous les indicateurs en retrait, mais Omicron reste en embuscade

Tous les indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique restaient en baisse jeudi, selon les dernières données de Sciensano. Mais le nombre de contaminations devrait repartir à la hausse dès ce week-end, sous la poussée du variant Omicron.

covid-19 indicateurs baisse omicron contaminations infections test hopital
Samedi matin, les chiffres des contaminations devraient repartir repartiront à la hausse/ @BELGAIMAGE

Entre le 20 et le 26 décembre, 6.446 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 21% par rapport à la semaine précédente. Une baisse qui était encore de 25 % ce mercredi ; la diminution des infections ralentit donc.

D’autant que selon le biostatisticien Geert Molenberghs, environ 13.000 cas ont été identifiés, un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente (7.000). Et les données du mardi devraient être similaires.« Cela signifie que nous aurons deux jours consécutifs avec des chiffres en forte hausse », a prévenu Geert Molenberghs au site HLN Live. « Les 13.000 cas de lundi ne seront repris dans les moyennes hebdomadaires qu’à partir de demain (vendredi) », précisait le scientifique. « Par conséquent, nous verrons déjà une diminution beaucoup plus faible demain, de l’ordre de 5 à 6 %. Samedi matin, les chiffres repartiront à la hausse, à hauteur de 10% environ », prévoyait-il.

Une nouvelle poussée de fièvre qui pourrait bien tenir sur la durée. « Nous devrons voir comment la situation évolue dans les prochains jours ». « Mais si l’on observe ce qui se passe au Royaume-Uni et au Danemark, on peut également s’attendre à une forte augmentation ici en Belgique. Reste à savoir si elle sera du même ordre de grandeur, car nous n’avons jamais abandonné toutes les mesures sanitaires, ce qui n’était pas le cas du Royaume-Uni lorsque la vague Omicron a déferlé », comparait le biostasticien.

20% en moins d’hospitalisations

Ces nouvelles contaminations provoquées par Omicron impacteront-elles massivement nos systèmes hospitaliers ? Jusqu’ici, on recense toujours une baisse des admissions. Sur base des chiffres de Sciensano, durant les sept derniers jours, une moyenne de 132 hospitalisations journalières a été enregistrée, ce qui constitue une diminution de 20% par rapport à la semaine précédente. Au total, 1.870 patients sont actuellement hospitalisés en Belgique en raison du Covid-19 (-19%), dont 556 occupent des lits en unités de soins intensifs (-18%).

Pour la même période de référence, 31 décès ont été constatés (-16%) quotidiennement, portant le nombre de morts des suites du virus à plus de 28.000 dans notre pays. Le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1, à 0,86. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Enfin, l’incidence – qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants – atteignait 887 sur 14 jours. Au total, 4,175 millions de Belges ont déjà reçu une dose de rappel, soit 36% de la population totale.

(A.P., avec Belga)

Sur le même sujet
Plus d'actualité