Le carnaval d’Alost annulé l’an prochain

L’édition 2021 du carnaval d’Alost, en Flandre orientale, avait déjà été annulée en raison du covid-19.

Carnaval Alost covid-19 racisme Unesco
©BELGAIMAGE/ Des carnavaliers dans les rues d’Alost, en 2020

Le carnaval d’Alost, en Flandre orientale, sera aussi annulé en 2022, a indiqué la Ville mercredi, confirmant une information de plusieurs médias flamands. L’événement devait se tenir au printemps mais la cellule de sécurité d’Alost a décidé mercredi après-midi de reporter les festivités, en 2023. « En raison de la situation virologique actuelle, trois jours sans soucis de rire et satire dans notre ville sont malheureusement impossibles », explique-t-elle dans un communiqué.

Même si les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 évoluent favorablement ces derniers jours, l’administration communale ne veut prendre aucun risque. Le coup d’envoi des festivités était prévu le 27 février mais les préparatifs des associations carnavalesques débutent bien avant. Afin d’éviter aux parties concernées des travaux et coûts inutiles, il a été décidé d’annuler l’événement, sans attendre une décision du Comité de concertation L’édition 2021 avait déjà dû être annulée en raison de la crise sanitaire.

D’ordinaire, le carnaval d’Alost est marqué par un cortège de chars irrévérencieux, dont de nombreux ont suscité la polémique et l’attention internationale au cours des années précédentes. Des dérapages antisémites lui ont coûté en 2019 sa reconnaissance par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité