Codeco du 22 décembre: voici les nouvelles mesures pour contrer le variant Omicron

Sévère tour de vis pour la culture, marchés de Noël impactés… Le Comité de concertation a pris de nouvelles mesures ce mercredi 22 décembre.

Codeco 22 décembre mesures cinémas covid-19 comité concertation
©BELGAIMAGE/ Les premières mesures prises par le Codeco ont filtré

Ceci n’est pas (encore ?) un reconfinement, mais ça commence quand même à y ressembler.  En tout cas pour la culture, avec une année 2021 qui se termine presque comme elle avait commencé. Si ce n’est certaines exceptions (les musées, les bibliothèques, etc.) le secteur va en effet devoir à nouveau baisser le rideau.

Malgré la situation épidémiologique, qui semble s’améliorer en Belgique (ce n’est toutefois pas le cas chez nos proches voisins), les autorités n’ont voulu prendre aucun risque avec le variant omicron. En conférence de presse, le Premier ministre, Alexander De Croo, a annoncé les mesures prises par le Comité de concertation, qui seront d’application dès ce dimanche 26 décembre. Outre la culture, d’autres secteurs sont également impactés. Voici le détail des annonces :

Les cinémas, les salles de concert et les théâtres devront fermer. Plus généralement, les événements de masse sont interdits à l’intérieur. Cela vaut donc pour les représentations culturelles, mais aussi les congrès, les marchés de Noël et les villages d’hiver.

Les marchés de Noël restent autorisés à l’extérieur, mais avec de nouvelles contraintes :  Interdiction d’utiliser des tentes ; maximum un visiteur par mètre carré ; à partir de 100 visiteurs simultanément, un plan de circulation à sens unique doit être élaboré, (entrées et des sorties distinctes).

Des exceptions sont toutefois prévues : les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques ainsi que les musées, les salles des fêtes pour mariages et enterrements restent ouverts.

Le shopping? Oui, mais à 2 maximum

Les magasins ne sont pas inquiétés à la veille des fêtes par une fermeture. De nouvelles mesures sont toutefois mises en place : les courses devront être effectuées avec maximum 2 personnes, à l’exception des mineurs de son propre ménage ; tout cela avec une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

Les compétitions sportives à huis-clos

La pratique du sport en intérieur est toujours autorisées; les salles de fitness ne ferment pas. Il reste possible de s’entraîner en intérieur et de faire des compétitions, mais le public est désormais interdit, tant à l’intérieur qu’en extérieur.

Ecoles, horeca

Le Codeco s’est engagé à rouvrir comme prévu les écoles, le 10 janvier. Avec les conditions en vigueur avant les vacances de Noël (Dont le port du masque, dès 6 ans).

Aucune nouvelle mesure n’a été prise concernant l’horeca. Les lieux de cultes resteront également ouverts. Le télétravail est lui toujours obligatoire, avec maximum un jour de retour par semaine.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité