Codeco du 22 décembre: les premières mesures se dessinent

Les premiers détails sur les décisions du comité de concertation sont déjà apparus dans la presse. Selon Le Soir, les théâtres, les cinémas et les salles de concert vont fermer. Le Codeco doit encore apporter une confirmation.

Alexander De Croo lors du Codeco du 3/12
Le Premier ministre Alexander De Croo lors du Codeco du 3 décembre 2021 @BelgaImage

Ce mercredi 22 décembre, il n’aura pas fallu attendre le début du comité de concertation, à 14 heures, pour connaître ce qui représentera probablement ses premières décisions. Peu avant la réunion, la RTBF et la VRT ont en effet dévoilé plusieurs éléments concernant notamment les événements sportifs, le milieu culturel, les commerces et d’autres types de rassemblements.

Matches à huis-clos

Selon les deux chaînes de télévision publique, la proposition visant à ne plus permettre au public d’assister aux compétitions sportives, professionnelles ou pas, en intérieur autant qu’en extérieur, serait probablement adoptée. Les matchs pourraient avoir lieu mais sans supporters. Une nouvelle règle qui ne s’appliquerait pas avant lundi 27 décembre, laissant la possibilité aux événements prévus durant le week-end de Noël d’avoir lieu.

La RTBF et la VRT annoncent également conjointement que le Codeco prévoit de sévir vis-à-vis des commerces. L’exécutif ne permettrait ainsi aux Belges que de faire leur shopping par groupes de deux personnes, pas plus. Une limite de clients par mètre carré pourrait être édictée. Les contrôles seraient aussi renforcés dans le cadre d’événements comme les marchés de Noël. Ces derniers pourraient donc toujours avoir lieu mais avec des règles plus strictes. La RTBF précise qu’un plan de circulation à sens unique à partir de 100 visiteurs serait sur la table du comité de concertation.

La culture va-t-elle encore trinquer?

Les deux chaînes de télévision s’accordent aussi pour dire que le Codeco devrait serrer la vis dans le milieu culturel et sportif. Dans l’après-midi, Le Soir a annoncé que les théâtres, les cinémas et les salles de concert allaient fermer.

Les musées et les bibliothèques pourraient pour leur part rester ouverts. La RTBF s’est également avancée pour dire que d’autres établissements devraient être eux aussi épargnés: les ludothèques, les médiathèques, les camps sportifs, les piscines (sauf parties récréatives), les activités socioculturelles, d’éducation permanente et de jeunesse, les centres de bien-être, les centres de fitness, et les salles de fêtes et de réception (uniquement pour les mariages et les enterrements). Les parcs d’attractions intérieurs seraient quant à eux fermés.

Pour le reste, la RTBF ajoutait encore en début d’après-midi que les lieux de culte resteraient ouverts et l’horeca devrait échapper à des restrictions supplémentaires. Les mesures prises par les comités de concertation antérieurs resteraient de vigueur, notamment vis-à-vis du télétravail. Toutes ces informations doivent maintenant être confirmées ou infirmées par le Codeco de ce mercredi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité