Les Restos du Cœur de Belgique ont fêté leurs 36 ans

L'ouverture des premiers Restos du Cœur en Belgique date du 21 décembre 1985, trois mois après la France. Ils sont aujourd'hui 19 et ont servi un million de repas en 2020.

Anniversaire Resto du Coeur
This photograph taken on November 23, 2021, shows buckets of tomatoes, in a center of Les Restos Du Coeur (Restaurants of the Heart) association during the launch of the 37th winter campaign for food distribution to those in need, in Paris. – The late French humorist Michel Colucci, known as Coluche, founded the charity ‘Les Restos du Coeur’ which is now administered by his son Romain. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi matin sur la Grand-Place de Bruxelles pour fêter le 36e anniversaire des premiers restaurants sociaux en Belgique. Les personnes mobilisées portaient des chasubles et pancartes avec le logo des Restos du Cœur. Elles sont parties en cortège jusqu’au Manneken-Pis, qui avait revêtu son costume composé d’une salopette rayée, d’un t-shirt jaune et d’un nez rouge. Il s’agit d’une reproduction de la tenue de scène du comique français Coluche.

À l’occasion de cet événement, la Fédération des Restos du Cœur a exprimé sa volonté d’offrir 5.000 repas festifs à ses bénéficiaires en cette fin d’année. Pour ce faire, elle lance un appel à la générosité de tous afin d’atteindre l’objectif financier nécessaire. Sur le site www.restosducoeur.be, les donateurs peuvent sélectionner les menus et les quantités à offrir. Les repas seront ensuite distribués dans l’ensemble des Restos du Cœur de Belgique. Des dons peuvent également être versés sur le compte en banque de l’association.

Le 26 septembre 1985, Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, a lancé un appel dénonçant le gaspillage alimentaire des sociétés de consommation. Il a été suivi par l’ouverture de premiers Restos du Cœur en Belgique dès le 21 décembre 1985 afin de répondre aux besoins d’aides alimentaires des personnes en situation de précarité. L’homme de scène qui a fédéré cet élan de solidarité est décédé en 1986. La Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association qui a été créée en 1991. Elle rassemble aujourd’hui une centaine de salariés et près de 500 bénévoles.

« La situation s’est aggravée année après année depuis 1985 », estime Jean-Gérard Closset, président du conseil d’administration des Restos du Coeur de Belgique. « Pour faire face à la demande, la Fédération a élargi le nombre de Restos sur l’ensemble du territoire et en compte désormais 19. »

Environ 900.000 kilos de vivres ont transité par la Fédération des Restos du Cœur en 2021, soit plus de 60.000 kilos de plus qu’en 2020. Plus d’un million de repas avaient été servis en Belgique en 2020, contre 670.000 en 2019.

Sur le même sujet
Plus d'actualité