En chiffres: la taxation immobilière

Les propriétaires pourraient payer la réforme fiscale. Un tabou au pays de la brique dans le ventre.

immobilier
© Unsplash

132 euros

La prime Be Home octroyée sous condition par la Région bruxelloise pour réduire le revenu cadastral. En Wallonie, des réductions sont également possibles pour les revenus modestes.

40 %

Aujourd’hui l’impôt sur le loyer d’application en Belgique. Il s’agit en réalité d’une taxe sur le revenu cadastral indexé. Elle s’élève généralement à quelques centaines d’euros par an.

25 %

L’impôt qui pourrait être demandé sur la plus-value immobilière après la réforme fiscale. Cette taxation s’appliquerait uniquement si la vente a lieu trop rapidement. Ce délai (5 ans? 10 ans?) est à déterminer.

12,5%

Les droits d’enregistrement à payer lors de l’achat. Il est possible de bénéficier de divers avantages fiscaux en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Si le bien est neuf, une TVA de 21 % s’applique.

30%

Le taux d’imposition pour les loyers réellement perçus que voudrait instaurer le groupe de travail de la réforme fiscale, en ce compris le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.

Le point final

Il ne s’agit encore que de propositions, mais il semble très probable qu’elles se concrétisent. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a été clair: pas de tabou dans sa réforme. Cela mettrait fin au relatif paradis fiscal immobilier de notre pays. En effet, une personne qui revend un bien aujourd’hui n’est pas taxée, sauf exception, et les loyers ne le sont qu’indirectement via la légère taxe sur le revenu cadastral. Imposer les propriétaires pourrait cependant avoir des impacts sur les locataires. En effet, la tendance naturelle pourrait être d’augmenter les loyers. Or on sait que c’est un réel problème partout et surtout à Bruxelles. Une commission paritaire a à ce titre été lancée l’été dernier au parlement régional pour freiner cette frénésie d’abus qui va de pair avec une précarisation du logement. La réforme fiscale doit en tenir compte.

Sur le même sujet
Plus d'actualité