8.000 personnes contre les mesures sanitaires à Bruxelles (photos)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour protester contre les mesures sanitaires, le Covid Safe Ticket et une éventuelle obligation vaccinale. Des incidents ont eu lieu.

Manif anti-mesures sanitaires Bruxelles
NICOLAS MAETERLINCK – Belga

Huit mille personnes manifestent dimanche après-midi à Bruxelles contre les mesures sanitaires pour endiguer la propagation du coronavirus, selon une estimation de la police. Une manifestation s’était déjà tenue le 21 novembre et avait réuni 35.000 personnes, toujours selon la police. La protestation avait été émaillée de violences. Les organisateurs espèrent que leur protestation se déroulera dans le calme cette fois, la police se tient toutefois prête à agir.

" Nous voulons une approche démocratique de cette crise et non dictatoriale ", déclarent les organisateurs. " Les mesures prises, comme le Covid Safe Ticket, sont contraires à nos droits fondamentaux et discriminatoires. Le virus n’est pas maîtrisé mais la population, elle, l’est. "

En fin d’après-midi, la police a dû sortir le canon à eau pour contrer un groupe d’émeutiers. Les premiers intervenants étaient en train de déclamer leur discours lorsqu’un groupe de jeunes a commencé à bombarder les nombreux policiers et policières présents avec toutes sortes de projectiles. Ils ont également tiré des feux d’artifice sur les agents. Ces derniers ont riposté à l’aide du canon à eau et de gaz lacrymogènes.

Manif anti-mesures sanitaires

NICOLAS MAETERLINCK – Belga

" Les vaccins ne sont pas le problème, c’est le fait de penser à les rendre obligatoires "

Une partie des participants est vaccinée, ce qui ne les empêche pas de contester la gestion de la pandémie. " Les vaccins ne sont pas le problème, c’est le fait de penser à les rendre obligatoires ", disent-ils. " Que ce soit pour le personnel soignant ou pour l’ensemble de la population, une telle obligation va à l’encontre de nos libertés et est inacceptable. "

À la tête du cortège se trouvent des délégations de pompiers et de soignants, qui s’érigent contre une obligation vaccinale. D’autres manifestants dénoncent eux les vaccins et parlent d’une expérience génétique à grande échelle. Tant les autorités que les médias sont visés par les critiques et la méfiance, voire parfois d’agressivité à peine voilée.

Manif anti-mesures sanitaires

Nicolas Maeterlinck – Belga

 

Manif anti-mesures sanitaires

Belga

Manif anti-mesures sanitaires

NICOLAS MAETERLINCK – Belga

Manif anti-mesures sanitaires

Belga

Manif anti-mesures sanitaires

Belga

Manifeste

Belga

Sur le même sujet
Plus d'actualité