Codeco: l’horeca épargné, les vacances de Noël avancées, la culture impactée

Ce troisième Codeco en trois semaines a accouché de mesures faites de bric et de broc. Les écoles et la culture sont touchées.

Troisième Codeco en trois semaines
Belga

Pour ce troisième Codeco en trois semaines, des mesures strictes sont demandées par le Gems pour canaliser l’épidémie: les écoles, l’événementiel et l’horeca sont en ligne de mire.

Voici les nouvelles mesures décidées

Selon les premières informations, les mesures concernant l’horeca ne changeront pas. C’est-à-dire que les établissements fermeront à 23 heures et non 20 heures (comme préconisé par le Gems) et accueilleront des tables de six personnes maximum (places assises uniquement).

Les écoles primaires et maternelles fermeront à partir du 20 décembre. Les discussions ont été houleuses, mais il semblerait qu’on soit arrivé à un compromis. Mais cette mesure qui sera mise en oeuvre dans trois semaines, a-t-elle un sens ?

Le port du masque à l’école sera obligatoire dès l’âge de 6 ans à partir de lundi. Dans le secondaire, l’enseignement sera hybride jusqu’aux examens.

La culture est de nouveau touchée avec une jauge de 200 personnes maximum pour les événements en intérieur (avec masque et CST et en places assises). Tous les événements accueillant plus de monde sont interdits et ce dès samedi.

Concernant le sport, les stades de foot continueront d’accueillir du public. Les activités sportives en intérieur sont toujours autorisées, mais sans public.

Les foires commerciales restent autorisées (avec masque et CST).

 

 

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité