Un Codeco aura lieu ce vendredi: vers des fermetures

Un Comité de concertation relatif à la situation sanitaire devrait se tenir vendredi, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale. Le Premier ministre Alexander De Croo sera interrogé en ouverture de la séance plénière de la Chambre, programmée à 14h15.

Alexander De Croo
Belga

Lundi dernier, la Belgique a battu son record de contaminations journalières depuis le début de la pandémie avec 23.621 cas, selon les chiffres non consolidés de l’Institut de santé Sciensano publiés jeudi. Le précédent record s’élevait à 22.221 cas le 27 octobre dernier. Toutefois, il est important de préciser que le nombre de tests bat lui aussi des records avec 131.885 tests effectués le vendredi 19 novembre.

Entre le 18 et le 24 novembre, il y a eu en moyenne 294,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 21% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 3.397 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 659 patients traités en soins intensifs (+16%).

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,12. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 1.616 sur 14 jours. Actuellement, 8.670.937 Belges sont complètement vaccinés, ce qui équivaut à 75% de la population.

Frank Vandenbroucke pour des mesures plus fortes

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, demande des mesures plus fortes que celles qui ont été avalisées par le dernier Codeco. « Il faudra prendre de nouvelles mesures dans l’enseignement, les loisirs et le travail. Certaines activités devront être interrompues », a-t-il déjà prévenu.

Voici, en résumé, ce qu’écrivait le Giem dans son dernier rapport: le télétravail devrait être obligatoire à 100 % pour tous, jusqu’après les vacances d’hiver; L’obligation du port du masque devrait être abaissée à 9 ans, même à l’école;  Le monde de la nuit, les fêtes étudiantes ou encore les sports de contact en intérieur devraient être suspendus pendant un mois, puis revenir avec le combo : vaccination + test négatif; il faudrait revenir vers une bulle sociale de cinq personnes par jour.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité