Bruxelles et la Flandre lancent un site cartographiant les autoroutes cyclables

Le site présente une carte claire et précise de ces 2.700 km de «cyclostrades», le tout avec un nouveau planificateur d'itinéraires.

Autostrade Bruxelles-Leuven
L’autostrade F3 Bruxelles-Leuven, le 30 mai 2016 @BelgaImage

Les cinq provinces flamandes et la Région de Bruxelles-Capitale ont lancé mercredi un nouveau site internet sur les autoroutes cyclables. Le site Internet existant, fietssnelwegen.be, a fait l’objet d’une refonte en profondeur: des cartes plus nombreuses et plus claires ont été ajoutées, un calculateur d’itinéraire a été développé et des informations sur Bruxelles sont également disponibles.

Un outil perfectionné

«Les autoroutes cyclables sont un maillon important de notre ambition d’augmenter le nombre de personnes sur leurs vélos», déclare Tom Dehaene (CD&V), député du Brabant flamand chargé de la Mobilité. «Ces autoroutes offrent une alternative à la voiture, notamment pour les trajets domicile-travail. Ce site internet renouvelé, doté pour la première fois d’un calculateur d’itinéraire, y contribue».

Le site a été mis en ligne il y a environ quatre à cinq ans. Une mise-à-jour a été jugée nécessaire après que de plus en plus de personnes l’utilisaient. Le nouveau site fournit des informations sur un total de 131 autoroutes cyclables en Flandre et à Bruxelles, qui couvrent 2.700 kilomètres. Le nouveau planificateur d’itinéraire, qui utilise Open Street Map, détermine les parcours les plus intéressants. Des mises-à-jour sur les projets routiers en cours ou récemment achevés ont également été ajoutées au site web. À l’heure actuelle, des informations sont fournies sur 240 projets.
Pour la première fois, la Région de Bruxelles-Capitale ajoute également des informations sur le site Internet. Les 24 autoroutes et cyclostrades cyclables qui se terminent à Bruxelles sont désormais également consultables en ligne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité