La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets pour améliorer les sanitaires à l’école

Une enveloppe de 150.000 euros est prévue pour les projets sélectionnés, annonce la Fondation vendredi à l'occasion de la journée mondiale des toilettes, instituée par les Nations unies.

toilettes écoles sanitaires Fondation Roi Baudouin
Image-prétexte/ ©BELGAIMAGE

Le fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, lancera un nouvel appel à projets, début 2022, pour soutenir les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) qui s’engagent à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires. Une enveloppe de 150.000 euros est prévue pour les projets sélectionnés, annonce la Fondation vendredi à l’occasion de la journée mondiale des toilettes, instituée par les Nations unies.

Hygiène douteuse, odeurs nauséabondes, vétusté des installations, équipements manquants, accès difficile L’état des toilettes à l’école n’incite pas toujours les élèves à s’y rendre régulièrement ou à boire suffisamment, ce qui peut entraîner des répercussions sur leur état de santé et leur concentration en classe, souligne la Fondation Roi Baudouin.

Ne pas tourner autour du pot

Depuis 2013, le fonds BYX et l’ASBL Question Santé encouragent les écoles de FWB à rendre leurs sanitaires accueillants. L’initiative « Ne tournons pas autour du pot! » a ainsi déjà permis à 317 écoles du fondamental et du secondaire de bénéficier d’un soutien pour améliorer leurs sanitaires pour un montant de plus d’1,5 million d’euros, en partie grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2022, la trentaine d’écoles qui seront sélectionnées bénéficieront d’une aide financière et du soutien de l’ASBL Question Santé, qui propose un accompagnement basé sur une combinaison d’aménagements matériels (réparations, nouvelles installations), d’organisation liée à l’usage des toilettes (règles d’accès aux sanitaires, nettoyage) et d’actions de sensibilisation pédagogiques (sur le respect, l’hygiène, la santé, l’importance des lieux).

Ce vendredi, journée mondiale des toilettes, la Fondation Roi Baudouin partagera une vidéo de l’humoriste GuiHome pour sensibiliser petits et grands à l’importance de rendre les toilettes accueillantes à l’école. Le Manneken Pis revêtira également un costume spécial pour l’occasion.

Sur le même sujet
Plus d'actualité