La VUB et l’ULB reportent la Saint-V à cause du Covid-19

Les universités appellent à ne pas organiser d'événement alternatif, par solidarité au vu de la crise sanitaire. Dans les cercles, la déception est grande.

La VUB et l’ULB reportent la Saint-V à cause du Covid-19
La Saint-V le 20 novembre 2018 dans les rues de Bruxelles @BelgaImage

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) et son université sœur l’Université libre de Bruxelles (ULB) reportent les festivités en l’honneur de leur fondateur Théodore Verhaegen, dit Saint-Verhaegen (Saint-V). Les deux universités l’ont annoncé ce mardi. L’événement était initialement prévu le vendredi 19 novembre, mais est désormais reporté à une date à déterminer au second semestre de l’année universitaire «si la situation sanitaire le permet».

«Un grand regret dans nos cœurs»

«Nous savons à quel point il est important pour les étudiants et les diplômés de pouvoir se voir à des moments comme la Saint-V. Nous l’attendions aussi avec impatience», soulignent les recteurs Annemie Schaus (ULB) et Caroline Pauwels (VUB). «Nous avons pris la décision après de longues délibérations et avec un grand regret dans nos cœurs. Cependant, nous restons résolument optimistes et voulons croire qu’à travers ce geste de nos deux universités, nous faisons notre part dans l’effort de chacun pour vaincre cette pandémie».

«En tant qu’universités citoyennes, nous devons tenir compte du contexte sociétal qui nous entoure. Il s’agit aussi de prendre en compte la situation des hôpitaux dont le personnel se bat au quotidien depuis de longs mois et se retrouve une nouvelle fois en première ligne. Enfin, il nous faut tenir compte de la nécessité pour tout citoyen de réduire ses prises de risque afin de permettre le maintien du fonctionnement de notre système de santé, de notre système éducatif et de notre société dans son ensemble», soulignent les rectrices.

«Un vrai coup dur»

Les deux universités ont donc estimé ne pas pouvoir maintenir l’invitation annuelle à des milliers de membres de leurs communautés à se rassembler dans les rues de Bruxelles pour les célébrations de la Saint-Verhaegen. L’année dernière déjà, la Saint-V avait été reléguée en ligne, sur les réseaux sociaux et la plateforme Twitch. «Il avait déjà été extrêmement difficile de passer au distanciel au plus fort de la crise Covid. Prendre une telle décision maintenant l’est tout autant. Nous savons combien il est important pour nos étudiants et nos alumni de pouvoir vivre des événements comme la Saint-V», regrettent les rectrices, appelant toutefois l’ensemble de la communauté étudiante à se conduire de manière responsable, en n’organisant pas de célébrations alternatives.

Du côté de l’Association des cercles étudiants de l’ULB, la déception est évidemment grande. «Cette décision est un vrai coup dur que nous venons tout juste d’apprendre et pour laquelle nous n’avons aucunement été consultés. Mais c’est comme ça, il s’agit maintenant de ‘désorganiser’ tout ce qui avait déjà été préparé», déplore-t-on en interne. La Saint-V commémore Théodore Verhaegen, fondateur de l’ULB et de la VUB.

Sur le même sujet
Plus d'actualité