Le marché de Noël de Louvain annulé pour la deuxième année consécutive

Les organisateurs ont préféré se rétracter, ce qui a parfois provoqué une certaine incompréhension au niveau des partis politiques de la commune.

Le marché de Noël de Louvain annulé pour la deuxième année consécutive
L’hôtel de ville de Louvain, avec un sapin de Noël @BelgaImage

En raison du nombre croissant d’infections corona, le marché de Noël de Louvain est annulé cette année, a annoncé ce mercredi l’organisation Leuven Christmas Market. Le marché de Noël a également été annulé l’an dernier.

Une décision controversée

«Les différentes mesures corona font obstacle à un marché de Noël confortable», explique l’organisation. «Mais plus important encore est l’appel à l’aide du secteur de la santé. L’augmentation alarmante du nombre d’infections et d’hospitalisations nous a aussi fait réfléchir. Par respect, il nous a donc paru normal d’écouter leur appel à l’aide et de ne pas organiser un événement de masse avec tous les risques associés». L’organisation dit également qu’elle attend avec impatience l’édition 2022. «Ce sera une édition complète».

La N-VA, le parti d’opposition à Louvain, appelle le conseil municipal à se réunir à nouveau avec l’organisation pour voir si l’événement peut éventuellement se poursuivre d’une autre manière, afin que la décision puisse être annulée. «Le Jaarmarkt ne pouvait continuer que dans une version affaiblie avec un masque buccal et sans musique amplifiée. Trois semaines plus tard, Louvain recevait 300.000 spectateurs aux Championnats du monde de cyclisme sans aucune mesure», explique Lorin Parys (N-VA). «Il y a beaucoup de malentendus parmi les habitants de Louvain, et nous le comprenons. De cette façon, vous perdez des gens».

L’échevin du commerce de Louvain Johan Geleyns (CD&V) souligne que l’annulation est une décision de l’asbl, et non du conseil municipal. «C’est dommage, mais nous comprenons parfaitement la mesure. En tant que ville, nous avons proposé de déployer des personnes supplémentaires, qui pourraient, par exemple, scanner les Covid Safe Tickets. Malheureusement, l’organisation n’a pas pu convaincre». Geleyns souligne que «Wintertijd», l’événement de fin d’année de la ville, a toujours lieu. Il y aura un light trail et des food trucks dans la ville. «Ambiance et convivialité seront certainement au rendez-vous en cette fin d’année».

Sur le même sujet
Plus d'actualité