Inondations : Un collectif manifeste en demandant " justice pour les sinistrés "

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées ce samedi matin place Saint-Lambert à Liège pour exiger plus de justice de la part des compagnies d'assurance à la suite des inondations de juillet, alors que l'hiver approche et que les températures tombent.

Inondations : Un collectif manifeste en demandant « justice pour les sinistrés »
©Facebook/ Collectif « Justice pour les sinistrés »

L’action a été organisée à l’initiative d’un collectif baptisé « Justice pour les sinistrés », qui est actif sur Facebook. A l’aide de pancartes et de chants, les participants ont tenté de faire passer leur message. « Après les inondations du 14 et du 15 juillet, on s’attendait à ce que tout aille vite« , explique Djallo Abdoul, représentant du groupe. « Trois mois après, une série de personnes habitent toujours dans des maisons insalubres, dans le froid, c’est invivable, trop peu d’entre nous ont été indemnisés« .

Propositions d’indemnisations trop faibles, difficultés à contacter son assureur, lourdeur administrative, gonflement des factures d’électricité à la suite de l’utilisation des déshumidificateurs: dans les zones sinistrées, ces plaintes sont devenues légion, continue  Djallo Abdoul. « Ceux d’entre nous qui sont assurés se confrontent aux lourdes démarches administratives pour bénéficier de l’intervention de leurs assurances.  C’est le parcours du combattant, il y a une fatigue psychologique et physique qui s’est installée. On a tout perdu dans les inondations. On demande que les assurances respectent les contrats« .

« Ce mouvement est un point de départ tant qu’on n’aura pas ce qui nous revient de droit« , avertit encore le collectif, qui se dit prêt à entamer d’autres actions.

Sur le même sujet
Plus d'actualité