Marche pour le climat: de 50.000 à 70.000 manifestants

Le décompte, réalisé au milieu de l'après-midi, doit être encore affiné mais il dépasse déjà de loin les 24.000 inscrits sur la page Facebook de l'événement.

Marche pour le climat: de 50.000 à 70.000 manifestants
Marche pour le climat à la Rue de la Loi, à Bruxelles, le 10 octobre 2021 @BelgaImage

Environ 50.000 personnes ont été recensées à la Marche pour le climat à Bruxelles, une heure et demi après que l’immense cortège se soit élancé de la gare du Nord, selon les équipes de stewards qui encadrent la manifestation avec la police. Cette nouvelle estimation ne peut cependant pas être encore confirmée, a indiqué à Belga Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Un comptage plus précis est encore en cours. Du côté des organisateurs, le chiffre de 70.000 participants a été avancé sur Twitter par Anuna De Wever, l’une des figures du mouvement.

Le cortège a démarré peu après 14h00 de la gare du Nord. Le boulevard du Jardin Botanique puis la petite ceinture ont vite été noirs de monde dès la mise en mouvement de tous les manifestants présents. La foule s’étire sur toute la petite ceinture pour rejoindre le parc du Cinquantenaire sur les coups de 16h00.

Après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire et à trois semaines de la COP26, ONG, syndicats, mutualités, organisations de jeunesse et mouvements citoyens, rassemblés sous le nom de Coalition climat, ont lancé un nouvel appel à la mobilisation de masse dimanche à Bruxelles. Les manifestants réclament que les autorités étatiques respectent leurs engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité