

Pour la première fois depuis le début du Giro, Remco Evenepoel portera son maillot de champion du monde ce mercredi entre Atripalda et Salerne lors de la 5e étape de ce Giro. Une étape longue de 171 kilomètres et qui devrait sourire aux sprinteurs.
Si le début d’étape est plutôt vallonné dans sa première partie, les 50 derniers kilomètres sont en descente ou sur le plat, ce qui devrait permettre au peloton de s’organiser pour reprendre les éventuels échappés.
Dès le départ, quatre coureurs ont pris la poudre d'escampette : le leader du classement de la montagne Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Thomas Champion (Cofidis), Samuele Zoccarato (Green Project-Bardiani) et Stefano Gandin (Team Corratec), déjà échappé lors de la 2e étape. Le peloton leur a rapidement laissé plus de 2 minutes d'avance.
Après avoir pris les 9 points au sommet du Passo Serra, Pinot s'est relevé pour attendre le peloton, ne laissant plus que trois coureurs en tête.
Mais le premier gros incident de cette étape intervenait à un peu plus de 150 kilomètres de l'arrivée. Dans une descente rectiligne mais détrempée, le champion du monde Remco Evenepoel a chuté à cause d'un chien qui traversait la route au moment du passage du peloton. Le Brabançon est resté un long moment au sol avant de finalement se relever et d'être ramené dans le peloton par ses équipiers.
NOOOO! Un cane libero si butta in strada: Ballerini non riesce ad evitarlo e cade. Dietro di lui finisce a terra anche Remco Evenepoel 😱🐶
Dopo qualche attimo di preoccupazione, Remco riparte 😰#EurosportCICLISMO | #GirodItalia | #Giro pic.twitter.com/7l7gPHkU1H
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) May 10, 2023