Le bon plan ultime pour réussir ses vacances à tous les coups

Le fondateur du guide du Routard donne ses meilleures astuces pour des vacances de rêve.

vacances
© Moustique

Voyager fait rêver les Belges qui, selon Statbel, partent à nouveau autant qu'avant le Covid. 10,3 millions de voyages ont déjà été réservés pour 2023. Certains passent actuellement les vacances de printemps au soleil. D’autres ont booké leurs congés pour l’été. Pour celles et ceux qui cherchent encore, ils peuvent trouver de l'inspiration dans le beau livre du Routard Les 50 voyages à faire dans sa vie, publié pour son 50e anniversaire aux éditions Hachette. Parmi eux, les parcs nationaux de l’Ouest américain, les merveilles de l’Islande, les temples d’Angkor ou encore les pentes du Kilimandjaro.

"Il n’y a pas de destination idéale", affirme le fondateur du guide touristique Philippe Gloaguen. Des vacances réussies sont des vacances qui correspondent à la personnalité de chacun. Mais il y a toujours un dénominateur commun : "Peu importe l’endroit et la manière, des vacances réussies se vivent avec des personnes qu’on estime, qu’on aime. Un voyage dans le plus bel endroit du monde peut être un échec si on ne le partage pas avec un proche. À l’inverse, se rendre à côté de chez soi, par exemple dans la magnifique Ardenne belge, avec ceux qu’on aime, sera d’une grande satisfaction. Ce n’est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres." Il n’est pas le seul à le dire. Un tas d’enquêtes auprès des vacanciers confirment cela. Le soleil du Mexique n’est pas plus réparateur que le soleil d’Espagne, ou même de la mer du Nord.

Pourquoi voyage-t-on ? Comment partir à l'heure de l'urgence climatique ? Toutes les réponses de Philippe Gloaguen sont à retrouver dans notre nouveau numéro.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité