Les vacances de printemps, un test pour le secteur du tourisme

C'est la première année que la Belgique vit des vacances décalées entre le nord et le sud du pays. Quelles conséquences pour le tourisme?

@Adobe

Les vacances de Pâques, c'est-à-dire flamandes, sont déjà loin. La météo les a un peu gâchées. Arrivent maintenant les vacances de printemps - lire, les vacances francophones. Pour Pierre Coenegrachts, le directeur général adjoint et porte-parole de Wallonie Belgique Tourisme, interrogé par Trends Tendances: « C’est en réalité une toute nouvelle saison touristique qui commence. On part de zéro. On n’a rien de comparable par rapport aux autres années. C’est une grande période test pour le secteur. »

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pour l'heure, les réservations sont bonnes, logiquement dispatchées sur les deux périodes. Ce qui signifie qu'il reste des places dans les gîtes, les campings, les motorhomes et les hôtels. Pierre Coenegrachts continue: « Depuis le Covid, le Wallon redécouvre la Wallonie. Les confinements ont créé des habitudes de redécouverte des sites wallons. La clientèle wallonne est redevenue importante derrière celle venant de Flandre. » Et pour ces vacances de printemps, les sites touristiques wallons pourront également compter sur les Néerlandais, eux aussi en congés - et très admirateurs de nos Ardennes.

Pénurie de personnel de "renfort"?

Mais un problème pointe à l'horizon, celui de la pénurie d'étudiants venant aider dans l'horeca, notamment. Les vacances de printemps arrivant tard et dans un mois de mai déjà chargé en congés, les étudiants sont en blocus. Le personnel de renfort risque donc d'être limité. L'autre crainte, c'est que les vacanciers belges préfèrent aller dans les pays limitrophes, et notamment la France, qui a des tarifs de basse saison.

La question se pose en ces termes: vacances de printemps, haute ou basse saison? Pour le porte-parole de Wallonie Belgique Tourisme. « Ce n’est pas parce que c’est la première année qu’il faut directement appliquer des prix de haute saison. Un calendrier européen des périodes de congé est d’ailleurs en cours d’élaboration pour harmoniser les vacances avec les différentes régions d’Europe. Si cela se confirme, il est possible que la première semaine de mai devienne chez nous une semaine ‘haute saison’ l’année prochaine. C’est difficile à appréhender maintenant. Il faudra voir comment les différents opérateurs réagissent à cette nouvelle donne ». Bref, une année test pour le secteur du tourisme.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité