Sel, sucre, farine, frites surgelées : pourquoi Colruyt impose une limite d’achat sur certains produits

Pourquoi l'enseigne Colruyt impose-t-elle une limite d'achat à ses clients depuis quelques jours?

Pourquoi Colruyt impose une limite d'achat sur ses produits
Les rayons vides d’un magasin Colruyt en mars 2020 © Belga Image

« Maximum 10 pièces par client » : voici le message que peuvent lire les clients Colruyt dans certains rayons de leur supermarché. Une note qui rappelle la période corona, quand les Belges achetaient en masse par peur de manquer. Mais pourquoi l'enseigne impose-t-elle une limite d'achat à ses clients?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Prix bas

Les produits de base comme le sel, la farine ou le sucre sont actuellement vendus à des prix défiant toute concurrence chez Colruyt. Des acheteurs ont senti la bonne affaire et se sont mis à acheter de gros volumes de marchandises : « Ce sont par exemple des supérettes et des magasins d'alimentation plus petits, ou des magasins de nuit », explique Pierre-Alexandre Billiet, expert du commerce de détail à la plateforme de connaissances Gondola et maître de conférences en gestion du commerce de détail à la Solvay Business School, au Nieuwsblad. « Il est désormais moins cher pour eux d'acheter leurs produits chez Colruyt que chez leur propre fournisseur ».

 

En effet, chez Colruyt, le sel est actuellement vendu à 29 centimes le kilo, la farine 35 centimes et le sucres 89. Ses prix bas s’expliquent par la baisse « considérable » des prix des produits de base sur les marchés internationaux : « Le grain coûtait 430 euros la tonne en 2022. Maintenant, c'est 250 : 40 % de moins », renseigne le spécialiste du commerce de détail.

Limite d’achat

Pour éviter que les rayons de ses magasins ne se vident, Colruyt d'imposer une limite de 10 pièces maximum par article et par client : « Comme ça, il en reste pour tout le monde », ajoute Pierre-Alexandre Billiet.

Cette restriction concerne huit produits de marques Boni et Everyday dont le sucre, la farine, le sel, ou encore les frites surgelées.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité