Vladimir Poutine envoie un message aux Occidentaux : “Nous serons obligés d’intervenir”

Le président russe s’exprime, ce mardi 21 février, trois jours avant le premier anniversaire de son “opération spéciale” en Ukraine.

Vladimir Poutine ©Belga

"Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde”, a déclaré M. Poutine en introduction de son allocution devant l’élite politique du pays et des militaires. Le président russe s’est exprimé longuement sur le début du conflit en Ukraine, déclarant avoir tenté d’imposer une solution “pacifique”. “Mais derrière notre dos, un scénario tout différent se préparait. Les promesses des dirigeants occidentaux, comme quoi ils cherchaient la paix dans le Donbass, étaient fausses”, a expliqué le président russe. “[…] Maintenant, on dirait que les Occidentaux sont fiers de leur attitude inacceptable. Cette honte restera avec eux à jamais.

 

Le chef d’État n’a eu de cesse tout au long de son discours de pointer la responsabilité occidentale dans le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a estimé avoir agi dans une démarche défensive en donnant l’ordre d’envahir l’Ukraine. “Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple de l’Ukraine. Le peuple de l’Ukraine est aujourd’hui l’otage des forces occidentales”, a poursuivi le président russe. “[…] La responsabilité de la guerre en Ukraine repose sur les épaules des Occidentaux et du régime de Kiev. L’Occident utilise l’Ukraine comme un point de lancement. Les élites de l’Occident ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toutes. Je ne vais pas citer les chiffres des livraisons d’armes prévues. Mais il faut bien comprendre : plus l’Occident livre des armes, plus nous serons obligés d’intervenir.

Multipliant les propos polémiques notamment sur la pédophilie et les homosexuels, le chef du Kremlin s’est violemment attaqué à l’Occident dénonçant notamment sa décadence. Dans la foulée, Poutine a promis de continuer “soigneusement” son offensive en Ukraine. “Il est impossible de battre la Russie”, s’est-il vanté. “Je tiens à remercier tous les officiers, tous les soldats… qui participent aux combats.

 

Le président russe a ensuite réaffirmé sa détermination à “pacifier” l’Ukraine, avant d’exiger un hommage aux personnes décédées sur le front. “Chaque famille des participants à l’opération spéciale doit être entourée de soins et d’honneur. Je propose la création d’un fond spécial pour les aider”, a annoncé Poutine, qui est fréquemment pointé du doigt par les familles de soldats qui estiment qu’il utilise les jeunes Russes comme de la chair à canon.

Revenant sur les sanctions, Vladimir Poutine a estimé que “l’Occident a déclaré une guerre économique à la Russie”. “Mais c’était un échec”, a lancé le président russe. “Leur objectif est de faire souffrir les citoyens russes. Ces humanistes essaient de déstabiliser la société de l’intérieur, mais c’est raté. Ils ont sous-estimé la résilience des Russes.” S’il a reconnu une baisse du PIB, le chef du Kremlin l’a décrite comme étant bien moins élevée qu’attendue. Il a enfin annoncé toute une série de mesures pour “stimuler l’économie russe”, réitérant des promesses déjà émises précédemment.

Sur le même sujet
Plus d'actualité