Cinq ans plus tard, où est la Tesla envoyée dans l'espace par Elon Musk ?

Elle était partie comme une fusée, et n'est pas prête de revenir. La voiture envoyée dans l'espace par Musk poursuit sa route.

Cinq ans plus tard, où est la Tesla envoyée dans l'espace par Elon Musk ?
SpaceX/Cover Images/SIPA

Le 6 février 2018, Elon Musk et sa société Space-X lançaient une fusée avec à son bord un de ses bolides. Une Tesla Roadster pour être exact. À son bord, un mannequin équipé comme un cosmonaute avait été placé au volant. Depuis lors, la voiture afficherait 4 milliards de kilomètres au compteur rapporte CNN. Aujourd'hui, la voiture se déplacerait à une vitesse de 12.000 km/h et se trouverait à 300 millions de kilomètres de la Terre. Des chiffres particulièrement fous. Si aucun télescope n'est assez puissant que pour percevoir la voiture, le site internet Whereisroadster.com propose de suivre l'itinéraire du véhicule seconde par seconde.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Sa trajectoire est étudiée de près et de nombreuses données sont diffusées en temps réel.

© whereisroadster.com

Mais alors où s'arrêtera ce périple ? Selon Elon Musk cette voiture restera dans l'espace « pendant des millions d’années ». Son voyage pourrait toutefois à terme être abrégé en sortant de sa trajectoire. Selon l'université américaine de Cornell, l'automobile décapotable rouge aurait entre 12 et 22 % de chances de se fracasser sur la Terre, Jupiter ou le Soleil.

Les chances de voir la Tesla de retour sur Terre est particulièrement faible. Selon les prévisions, c'est en 2091 que le véhicule sera le plus proche de la planète bleue, à plusieurs centaines de milliers de kilomètres tout de même. Il faudrait alors de bonnes jumelles pour tenter de percevoir la bête.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité