Soupçon de corruption par le Qatar: perquisitions chez l'eurodéputé belge Marc Tarabella

Suite de la vaste opération anti-corruption qui vise le Parlement européen. Le parquet fédéral a perquisitionné le domicile de l'eurodéputé belge Marc Tarabella (PS).

illu_07_fifa_tarabella

Après l'interpellation de la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, le parquet fédéral a perquisitionné le domicile de l'eurodéputé belge Marc Tarabella (PS), selon Le Soir et Knack. Du matériel informatique a été saisi, mais Marc Tarabella, présent lors de la perquisition, n'a pas été arrêté.

"La justice fait son travail d'information et d'enquête, ce que je trouve tout à fait normal. Je n'ai absolument rien à cacher et je répondrai à toutes les questions, cela va de soi si cela peut les aider à faire toute la lumière sur cette affaire", a commenté le député.

Des parlementaires européens corrompus par le Qatar

Une enquête judiciaire a été ouverte pour des faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment d’argent. Seize perquisitions ont été menées à Ixelles, Schaerbeek, Crainhem, à Forest et à Bruxelles. La vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, ainsi que quatre autres eurodéputés, ont été interpellés pour "influencer les décisions économiques et politiques" du Parlement européen.

Lire aussi: Soupçonnée de corruption, la vice-présidente du Parlement européen est suspendue de ses fonctions

 Depuis plusieurs mois, les enquêteurs de la PJF (police judiciaire fédérale, NDLR) soupçonnent un pays du Golfe d’influencer les décisions économiques et politiques du parlement européen, cela en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants à des tiers ayant une position politique ou stratégique significative au sein du parlement européen ", avait expliqué vendredi le parquet fédéral. Ce pays du Golfe est le Qatar. Cette vaste opération a lieu alors que la Coupe du monde de football a lieu en ce moment au Qatar.

Lire aussi: Le Qatar soupçonné de corruption au Parlement européen

Sur le même sujet
Plus d'actualité