Des dizaines de moutons marchent en cercle depuis plus de 10 jours sans interruption et sans raison

Les images de ce comportement étrange, capturées sur une vidéo de surveillance, viennent d'un élevage en Chine.

Moutons qui marchent en cercle

Depuis plusieurs jours une vidéo pour le moins surprenante fait le tour des réseaux sociaux. Sur cette dernière, on peut apercevoir des centaines de moutons tourner en rond dans une ferme du nord de la Chine. Un comportement très étrange, d’autant plus que cela fait dix jours que les animaux marchent continuellement dans le même sens et ce en formant un cercle presque parfait.

À lire aussi : France: près de 170 brebis se jettent dans le vide

Le quotidien d’État chinois People’s Daily, qui a initialement partagé la vidéo, a expliqué que les moutons étaient en parfaite santé et qu’un tel comportement est inexplicable. Le fermier, propriétaire de 34 bergeries, a expliqué que seuls les moutons de la 13ᵉ bergerie sont concernés par ce phénomène. Il a ajouté que dans un premier temps quelques moutons seulement s’étaient mis à marcher en cercle avant que l’ensemble du troupeau ne les rejoigne.

Sur les réseaux sociaux, certains ont tenté d’expliquer le comportement des animaux. Ainsi, l’hypothèse d’une maladie bactérienne appelée listériose, que l’on surnomme parfois la maladie des cercles, a été évoquée. Cette dernière touche habituellement les ruminants. Ce virus enflamme un côté du cerveau, ce qui explique les mouvements circulaires des bêtes. Néanmoins, cette piste semble peu probable car en temps normal la mort de l’animal survient généralement dans les 24 à 48 heures après l’apparition des symptômes. Le mystère reste donc complet…

Plus d'actualité