Plusieurs actions contre TotalEnergies en Belgique

A Feluy, Liège et demain à Ecaussines, un millier de personnes se sont rassemblées pour dénoncer le désastre climatique, social et humain engendré par les activités d'entreprises comme TotalEnergies.

Plusieurs actions contre TotalEnergies en Belgique
Belga

Un millier de citoyennes et citoyens membres de Code Rouge se sont déployés autour du site de TotalEnergies à Feluy, en province du Hainaut, afin de paralyser son activité, annonce samedi matin la coalition citoyenne, dont c’est la première action. L’objectif de l’opération, qui a débuté vers 07h00, est de dénoncer la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale et d’exiger la sortie des énergies fossiles.

Des actions ont lieu également à Liège et une manifestation se tiendra dimanche à Ecaussines. Leur but est de dénoncer l’utilisation d’énergies fossiles. " Les citoyens et citoyennes impliqués dénoncent le désastre climatique, social et humain engendré par les activités d’entreprises comme TotalEnergies explique Chloé Mikolajczak, porte-parole pour Code Rouge, présente sur le blocage.

Bénéfices exceptionnels

TotalEnergies a réalisé ces derniers mois des profits faramineux dans un contexte de crise sociale et climatique profonde, où les familles ne savent plus payer leur facture d’énergie. L’entreprise française a encore annoncé il y a 10 jours qu’elle distribuerait des bénéfices exceptionnels de 2,6 milliards d’euros à ses actionnaires. "

Code Rouge lance également un appel aux autorités belges : " Au lieu de pointer du doigt les responsabilités individuelles et les citoyens, les autorités belges doivent s’en prendre aux vrais responsables de cette crise. Les entreprises de l’industrie des énergies fossiles doivent payer pour financer une transition juste qui nous sorte de ces énergies et qui doit être amorcée de toute urgence. "

Sur le même sujet
Plus d'actualité