Mort d’Elizabeth II : l’ambassade du Royaume-Uni ouvre un registre de condoléances et remercie la Belgique

L'ambassade britannique à Bruxelles a ouvert vendredi un registre de condoléances pour les personnes désirant exprimer leur soutien à la famille royale britannique ou rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II.

Fleurs déposées devant le château de Windsor pour rendre hommage à la reine Elizabeth II ©BelgaImage
Fleurs déposées devant le château de Windsor pour rendre hommage à la reine Elizabeth II ©BelgaImage

Le registre est ouvert de 09h00 à 18h00 depuis vendredi et le restera tout le week-end. Il sera ensuite disponible tous les jours ouvrables jusqu’aux obsèques. L’ambassade signale en outre qu’un registre de condoléances est accessible à toutes et tous sur le site de la monarchie britannique: www.royal.uk.

Profondément attristé par le décès de Sa Majesté la Reine" , a tweeté l’ambassadeur jeudi soir, quelques heures après l’annonce du décès de la monarque de 96 ans dans son château de Balmoral en Écosse. " Elle restera dans les mémoires pour sa contribution au renforcement des liens du Royaume-Uni dans le monde grâce à son service, ses valeurs et son engagement. " Il a en outre remercié la Belgique " pour le soutien reçu ".

Jeudi soir, le couple royal belge avait salué la mémoire d’une " monarque d’exception qui a profondément marqué l’histoire" , la qualifiant de " personnalité hors du commun" .

La réaction du roi Philippe et de la reine Mathilde

C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame qui tout au long de son règne a fait preuve de dignité, de courage et de dévouement" , ont réagi le roi Philippe et la reine Mathilde, selon une communication transmise par le Palais.

Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires. Le Royaume-Uni perd une monarque d’exception qui a profondément marqué l’histoire" , ont-ils poursuivi, présentant leurs plus sincères condoléances à la famille royale et au peuple britannique. " Reposez en paix Majesté, auprès de votre bien-aimé époux" , concluent le Roi et la Reine dans leur hommage.

De nombreux ministres et personnalités politiques belges ont également salué le règne de la monarque. " La Belgique présente ses condoléances à la famille royale britannique et au peuple britannique. Que SAR la Reine Elizabeth II repose en paix. Pendant plus de 70 ans, elle a été un phare de stabilité et de dignité pour le peuple britannique" , a notamment déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.

Sur le même sujet
Plus d'actualité