Ecolo dans les manuels scolaires: Caroline Désir ouvre une enquête

Dans le manuel scolaire Tangram destiné aux élèves de 2e secondaire, on retrouve sur plusieurs pages une interview de la co-présidente d'Écolo Rajae Maouane. Retrouvez l'édito de Martin Buxant à ce sujet.

Rajae Maouane dans des manuels scolaires? ©BelgaImage

Une interview qui figure au chapitre 7 du nouveau manuel de français " Tangram ", base de travail des élèves du secondaire en FWB.

En réaction à cette information, Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a demandé l’ouverture d’une enquête pour statuer sur la légalité de la présence de l’élue dans cet ouvrage scolaire.

" Sur base des informations dont nous disposons à ce stade, la situation mérite clairement une enquête approfondie. La Ministre a donc immédiatement chargé son administration d’analyser le manuel scolaire afin de vérifier sa compatibilité avec la charte à laquelle sont soumis les éditeurs ainsi qu’avec les principes de la loi sur le pacte scolaire, qui interdit toute propagande politique à l’école. Si cette enquête met en évidence que la législation n’est pas respectée, une procédure de retrait de l’agrément du Manuel sera entamée. "

Rajae Maouane réagit

Dans une série de tweets, la co-présidente d’Ecolo a réagi à l’information. Elle confirme avoir su que l’interview était destinée à un manuel scolaire et dit avoir participé avec l’intention " de montrer que la politique peut aussi être le terrain des jeunes, mais aussi des femmes "

Sur le même sujet
Plus d'actualité