Béluga coincé dans la Seine: une opération pour l’extraire sera tentée dans la soirée

L'extraction devrait débuter à 20h et le transport du cétacé doit être réalisé par camion.

Béluga coincé dans la Seine ©BelgaImage
Béluga coincé dans la Seine ©BelgaImage

Une opération pour extraire le béluga, cétacé de quatre mètres et environ 800 kg qui se trouve depuis vendredi dans un bassin de la Seine à Saint-Pierre-La-Garenne (Eure), va être réalisée dans la soirée de mardi, a annoncé la préfecture.

" Une opération de transport du béluga égaré dans la Seine va être tentée aujourd’hui dans la soirée ", a indiqué aux médias la préfecture de l’Eure, qui pilote l’opération pour sauver l’animal évoluant habituellement dans des eaux froides. Selon la préfecture, l’extraction devrait débuter à 20H00 et le transport du cétacé doit être réalisé par camion vers une destination encore non précisée.

Un point presse de la sous-préfète d’Evreux doit intervenir vers 17H30 pour présenter les contours de l’opération.  La présence exceptionnelle de l’animal marin dans la Seine et à 70 km de Paris suscite un vif intérêt, au-delà des frontières françaises, avec un afflux de dons de fondations, d’associations et de particuliers pour tenter de sauver le cétacé.

Une membre de l’équipe du Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes), arrivée lundi soir sur les lieux, a indiqué que l’opération serait " hors du commun ". L’animal devrait être déposé pour quelques jours dans un sas à eau de mer, le temps de recevoir des soins, avant d’être emmené au large pour y être relâché.

Sur le même sujet
Plus d'actualité