Cette carte montre qui est la personne la plus célèbre de votre ville

Une carte récemment mise en ligne montre quelles sont les célébrités les plus représentatives de telle ou telle localité, même les plus petites.

Carte de Topi Tjukanov
Illustration de la carte de Topi Tjukanov @Capture d’écran

Si vous pensez connaître le nom de la personnalité qui représente le mieux votre ville, c’est le moment de le vérifier! Un géographe employé de la société Mapbox, Topi Tjukanov, vient en effet de mettre au point une carte fascinante. Il suffit de zoomer sur une localité, y compris les plus petites, afin de faire apparaître celui ou celle qui la représente le mieux. Un outil interactif qui suscite indéniablement la curiosité et qui réserve de belles surprises, y compris en Belgique.

En Belgique, de Georges Simenon à Charles Quint

En ouvrant le site, on découvre la carte du monde avec seulement quelques noms qui ressortent, les plus connus, avec souvent un par pays. Si on se concentre sur la Belgique, quelques personnalités commencent à apparaître. Il y a le romancier Georges Simenon à Liège et l’inventeur du saxophone Adolphe Sax à Dinant. Mais surtout, celui qui est le plus en évidence, c’est Charles Quint. Car oui, l’empereur du Saint-Empire et roi d’Espagne est un peu Belge en quelque sorte puisqu’il est né à Gand. À l’époque, le comté de Flandre faisait partie des Pays-Bas des Habsbourg, entre la période de domination bourguignonne et espagnole de la région.

Si on zoome un peu plus, Bruxelles apparaît avec un nom là aussi surprenant puisque c’est Audrey Hepburn qui est citée. L’actrice britannique est en effet née à Ixelles. On découvre aussi que le basketteur franco-américain Tony Parker est né à Bruges. Évidemment, il y a aussi des célébrités qui ont bel et bien la nationalité belge, comme René Magritte né à Lessines près d’Ath. En continuant de zoomer, chaque commune (voire certaines entités plus petites) a son représentant local. En région bruxelloise, Etterbeek apparaît avec Hergé, Schaerbeek avec Jacques Brel, et la Ville de Bruxelles avec l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss. En Wallonie, la régente du royaume de France Anne de Beaujeu symbolise Genappe. Il y a aussi des personnes qu’on aimerait oublier. Bouillon se voit ainsi rattrapée par la réputation de Léon Degrelle, un fasciste qui a collaboré pendant la guerre avec les nazis.

Plusieurs facteurs pour créer cette carte

Comme vous l’avez sûrement deviné, pour mettre au point cette carte, Topi Tjukanov s’est généralement basé sur le lieu de naissance de ses différentes personnalités, et plus précisément sur la ville renseignée par Wikipédia. C’est en effet en utilisant les informations de ce site (croisées avec celles de Wikidata) que la conception de cet outil a été rendu possible. Il y a cela dit quelques petits ratés qu’on ne s’explique pas vraiment, comme le fait de voir le village de Nil-Saint-Vincent (Brabant wallon) représenté par… Loïc Nottet. On ne doute pas que le chanteur devrait être apprécié des habitants mais reste qu’il est né à Charleroi et qu’il a grandi dans la commune de Courcelles, donc dans le Hainaut.

Plusieurs facteurs expliquent ensuite pourquoi telle ou telle célébrité prend le dessus sur d’autres. Il y a notamment le nombre de consultations de leurs pages Wikipédia entre 2015 et 2018, la longueur de leur biographie sur le site encyclopédique, le nombre d’informations récoltées sur les deux bases de données utilisées ou encore le nombre de liens externes identifiés sur Wikidata.

Petit tour du monde des personnalités

On peut ainsi jouer longtemps à savoir qui apparaît où. À l’échelle des pays, certains n’ont vraiment pas de chance, comme l’Autriche et Adolph Hitler, la Géorgie et Staline ou encore l’Arabie saoudite avec Oussama Ben Laden. D’autres sont mieux dotés, comme la Grèce avec Aristote, l’Inde avec Gandhi ou encore l’état insulaire de la Barbade qui apparaît parmi les grands grâce à Rihanna. En zoomant, on voit ensuite Paris représentée par Voltaire, Marseille par Zinedine Zidane. En Italie, la toute petite ville italienne de Vinci vole la vedette à toutes les autres localités du pays, bien entendu avec Leonardo da Vinci.

Il y a aussi des découvertes inattendues. Si on ne s’étonne par exemple pas de voir sortir rapidement le nom de Jésus de Nazareth non loin de Jérusalem, la Ville Sainte est représentée par… Natalie Portman (qui est bien née là-bas). Au Viêtnam, l’ancienne Saïgon (aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville) se pare du nom de Marguerite Duras. Pour trouver l’épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharnais, il faut se rendre loin de la métropole française, en Martinique. Puis à nouveau, il y a manifestement des erreurs. Ou alors il faut nous expliquer comment Jean-Paul Sartre est arrivé dans la capitale colombienne, Bogota! Au passage, il est né à Paris.

On vous laisse parcourir cette carte à votre aise. Sachez par ailleurs que vous pouvez sélectionner des sous-catégories de personnalités. Vous pouvez ainsi ne faire apparaître que les célébrités du milieu de la culture, des sciences, de la politique ou des sports. C’est ainsi qu’au Royaume-Uni, en choisissant la catégorie culture, le premier nom qui sort n’est plus celui du philosophe libéral Adam Smith mais celui de William Shakespeare. Dans la Ville de Bruxelles, au rayon politique, le nom de Claude Lévi-Strauss laisse place à un roi, Léopold II. Et si on part du côté des sports, la capitale belge est représentée par un footballeur, le Belgo-Albanais Adnan Januzaj.

Sur le même sujet
Plus d'actualité