Ursula von der Leyen va rencontrer Volodymyr Zelensky à Kiev

Ursula von der Leyen rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi à Kiev, ont confirmé jeudi des porte-parole de l'exécutif européen et de la présidence ukrainienne.

Volodymyr ZELENSKYY
Volodymyr ZELENSKYY

Mme Von der Leyen doit faire le déplacement en compagnie du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à la veille d’une conférence des donateurs pour l’Ukraine, programmée samedi à Varsovie (Pologne).

La première visite de la cheffe de l’exécutif européen à Kiev depuis l’assaut russe du 24 février en Ukraine se déroule alors que l’UE décide d’un nouveau train de sanctions contre Moscou, à la suite des images de civils massacrés à Boutcha et dans d’autres endroits d’Ukraine, qui appuient les accusations des Occidentaux de crimes de guerre commis par le Kremlin, qui pour sa part réfute.

Elle fait aussi suite à la visite vendredi dernier de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et celle, le 15 mars dernier, de trois Premiers ministres européens – Mateusz Morawiecki pour la Pologne, Janez Jansa pour la Slovénie et Petr Fiala pour la Tchéquie -, afin de marquer leur soutien à la résistance ukrainienne face à l’invasion russe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité